JE PARTAGE :

Vacances de Pâques : on s’occupe de votre tribu !

19 avril 2019
Récréation
Petit-Bateau-vacances-de-paques

Chic, les vacances arrivent enfin, vos enfants en ont bien besoin.

D’ailleurs, vous aussi ! Réjouissez-vous, on a trouvé de quoi occuper tout le monde, dehors ou dedans, chez vous ou sur votre lieu de vacances. En prime, on a un super DIY pour votre chasse aux œufs. C’est décidé, à Pâques, cette année, on se dégourdit les doigts !

 

Vive les vacances de Pâques

Celles que votre tribu préfère

Les vacances de Pâques ont une saveur particulière. D’abord parce qu’on y mange en général… beaucoup de chocolat (si votre enfant n’aime pas ça, restez avec nous, on a aussi une pensée pour vous en fin d’article). Ensuite parce que… c’est le printemps ! Celui qu’on aime, avec sa manière de repeindre le paysage en vert tendre et ses rayons de soleil tout chauds. Mais aussi celui qui nous gratifie de belles giboulées, et nous oblige parfois à rester à l’intérieur.

 

Comment occuper vos enfants à l’intérieur ?

Nos DIY de choc
occuper vos enfants pendant les vacances

S’il fait trop froid ou trop vilain pour les activités de plein air, piochez dans nos tutos d’intérieur. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Tous ces DIY utilisent des objets du quotidien, une jolie manière de faire de la récup !

 

Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?
Un labyrinthe à emporter Avec des pailles en carton ou en amidon de maïs, un couvercle de boîte à chaussures, un feutre et une bille, vous pouvez très facilement fabriquer un casse-tête vraiment rigolo. Vos enfants auront autant de plaisir à le fabriquer qu’à y jouer !

 

occuper vos enfants pendant les vacances
Une carte postale… qui pousse ! L’atmosphère printanière inspire votre tribu ? Envoyez des cartes postales qui germent à vos proches ! Passez au mixer quelques morceaux de papier journal avec de l’eau, puis ajoutez des petites graines qui germent facilement, comme de l’alfalfa ou du quinoa. Pressez cette bouillie pour en faire sortir l’eau, étalez-la bien puis faites la sécher sur un radiateur. Une fois prête, découpez- la pour lui donner la forme adéquate, écrivez un mot doux, mettez là sous enveloppe, c’est parti ! Mamicha ou papichou n’auront plus qu’à l’arroser.

 

occuper vos enfants pendant les vacances
Un dragon cracheur de feu Un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette, un peu de peinture et des chutes de papier crépon, voilà tout ce qu’il vous faut pour créer des dragons cracheurs de feu parfaitement inoffensifs et très festifs.

 

occuper vos enfants pendant les vacances
Des dinosaures volants Avec 3 ballons et ce patron à imprimer sur papier cartonné, vos enfants fabriqueront en 2 temps 3 mouvements un T-Rex, un Tricératops et un Diplodocus. Ces 3 là s’entendront à merveille.

 

Pour continuer sur votre lancée de DIY inspirés, direction la chaîne YouTube de Petit Bateau, avec plein d'activités à faire en famille, comme les ateliers Tok-Tok !

Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé...

 

Comment occuper vos enfants à l’extérieur ?

Nos tutos rigolos

Si le soleil est de la partie, on a très envie d’activités de plein air. Pour ça aussi, on vous propose des idées toutes simples mais très waouh.

occuper vos enfants pendant les vacances
Des artistes en plein boum. On vous garantit un succès intersidéral avec ce DIY à faire au jardin. Récupérez des ballons de plusieurs couleurs, versez-y un peu de peinture liquide à l’aide d’un entonnoir avant de les gonfler. Scotchez-les ensuite sur une toile blanche. Reculez de quelques pas et lancez ensemble des fléchettes sur la toile. Bim ! Bam ! Boum ! Voilà une œuvre d’art unique en son genre. Et un grand moment de rigolade.
occuper vos enfants pendant les vacances
Une (mini) course de voile « Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » Il est grand temps de revisiter le mythe avec ces mini-bateaux de récup’ à faire naviguer sur un ruisseau, une fontaine… ou une bassine ! Avec quelques couvercles de pots, de la patafix ou un peu de colle chaude pour accrocher le mat (un cure-dents) et du papier découpé (les voiles), vous voilà équipés pour faire voguer les navires.
occuper vos enfants pendant les vacances
Des vols de fusée Téléchargez le modèle de fusée et customisez-le. Munissez-vous de pailles de carton ou d’amidon de maïs de 2 diamètres différents. Fixez une section de 3 cm de votre plus grosse paille, bouchée d’un côté avec du scotch, sur le dos de votre fusée. A la première éclaircie, insérez dans cette paille dorsale votre paille plus fine, et soufflez dedans. Décollage immédiat ! S’il ne fait pas beau, le vol spatial en salon marche aussi très bien 😉

Pour la course aux œufs

Clou des vacances de Pâques, la chasse aux œufs est un moment dont vos enfants ne se lassent jamais. On vous livre un super DIY pour créer un sac beau à tomber en 5 minutes chrono !

Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé...

Mes enfants n’aiment pas le chocolat

Aucun problème. Pour la chasse aux œufs, pensez aux œufs en nougatines, à ceux en sucre fourrés de sirop aromatisé, et aux fondants de Pâques en sucre aux belles couleurs pastel.  Le bilan calorique ne sera pas meilleur, le dentiste de la famille ne sera pas plus satisfait, mais au moins vos enfants auront le sourire 😉