JE PARTAGE :

Un média inspirant pour les mamans

26 avril 2019
Petit-Bateau-et-les-Louves

Les Louves, vous connaissez ?

Si vous êtes jeune maman, il y a de grandes chances que la réponse soit positive. Les louves, c’est un site inspiré et inspirant autour de la maternité, fondé par Marine Deffrennes et Marion Roucheux, deux journalistes et mamans. Elles ont créé un média qui leur ressemble, curieux de tout, bienveillant et sans tabou. Elles nous racontent leur aventure commune et nous livrent au passage leurs bonnes adresses et astuces. Après Gilles Vaquier, fondateur de l’Atelier du futur Papa, voici donc un deuxième volet de nos rencontres avec les experts de la parentalité et de la petite enfance.

 

Quand et pourquoi avoir créé Les Louves ? Nous avons lancé le site LesLouves.com il y a presque 4 ans. L’idée était d’embellir la maternité, d’apporter une vision bienveillante et inspirante aux jeunes mamans. De les accompagner dans leur quotidien sans les juger ni leur imposer une vision unique. Nous sommes toutes différentes, nous abordons toutes la maternité à notre façon. En revanche, nous avons toutes besoin de conseils, d’aide et de belles inspirations au quotidien. Notre mantra : une femme épanouie est une maman heureuse ! Depuis Les Louves c’est un site, mais aussi un podcast, « Mères », des événements pour nos lectrices et des Talks pour discuter des sujets qui nous inspirent…
« Notre mantra : une femme épanouie est une maman heureuse ! »Marine et Marion, fondatrice des Louves

 

D'ailleurs, pourquoi ce nom ?

Les Louves était à la base le nom de code du projet : nous l’aimions tellement qu’on l’a gardé ! Il représente parfaitement toutes les facettes de la féminité : la mère louve, la femme qui ne se laisse pas apprivoiser, la liberté mais aussi la meute qui s’entraide…

 

De quoi parle-t-on sur Les Louves ? Quels étaient vos sujets de prédilection au départ ? Ont-ils évolué ?

Le site évolue au fil de nos envies, de nos grossesses, des demandes de nos lectrices et de l’air du temps ! On y met en avant tout des adresses adaptées aux familles qui voyagent, on y parle de maternité et d’art de vivre en famille, on y publie des portraits de femmes et mamans qui nous inspirent… Nous essayons de répondre aux questions que se posent les femmes enceintes et les jeunes mamans, aussi bien sur les aspects logistiques quand la famille s’agrandit que sur les nombreuses interrogations qui apparaissent à chaque étape d’une vie de maman (grossesse, soins du nouveau-né, sommeil, éducation, etc.), mais aussi sur les bouleversements que cela entraîne dans son quotidien de femme (carrière, couple, envies…).

 

Vos rencontres les plus marquantes dans cette aventure ?

Sans hésiter, à chaque fois que l’on rencontre nos lectrices ! Elles sont bienveillantes et sincères, elles restent notre première source d’inspiration, nos échanges en ligne et dans la vraie vie nous motivent et nous poussent à sortir de notre zone de confort pour sans cesse nous réinventer…

« Il n’y a pas de parent parfait, juste des parents qui font au mieux pour leurs enfants. »Marine et Marion, fondatrices des Louves

Les Louves parlent-elles aussi aux papas ?

On s’adresse avant tout aux femmes et aux mamans, dans cette période si particulière de leur vie. Mais on sait que les papas jettent toujours un œil par-dessus leur épaule pour lire les articles très pratiques sur l’arrivée du bébé par exemple. Et notre rubrique voyage, qui foisonne de bonnes adresses pour partir en famille en France et partout dans le monde, plaît évidemment aux papas…

 

De quoi ont le plus besoin les parents d’aujourd’hui, selon vous ?

De se faire confiance ! Il n’y a pas de parent parfait, juste des parents qui font au mieux pour leurs enfants.  Une fois qu’on le sait, ça va mieux !

 

Vous êtes vous-mêmes mamans ? Un conseil, une astuce de chacune aux autres futures mères ?

Marion : Oui, je suis maman d’une petite fille de 5 ans et d’un petit garçon qui va bientôt avoir 2 ans. Aux futures mamans, je conseillerais de prendre soin d’elles pendant leur grossesse : que ce soit du sport, des soins, juste le plaisir de prendre un bain… S’octroyer des moments à soi pour essayer de vivre ces 9 mois en pleine conscience. On a beau le dire et le savoir, ça passe si vite !

Marine : Maman d’une fille de 16 mois et enceinte d’un petit garçon (arrivée prévue début juillet !), je découvre que la deuxième grossesse est beaucoup plus fatigante que la première… Mon arme pour rester en forme et garder le moral : bouger. Marcher, faire du yoga, prendre l’air dès que possible, et faire du sport en écoutant les signes de fatigue ou les douleurs. Ça a très bien marché la première fois, j’ai très bien vécu ma fin de grossesse et j’ai rapidement récupéré après l’accouchement.

 

Un conseil, une astuce de chacune aux jeunes mamans ?

Marion : encore une fois, se faire confiance. Personne ne sait mieux que vous ce qu’il faut faire…

Marine : Je découvre chaque étape de la maternité avec intérêt et curiosité. Mon conseil de maman novice : savourer chaque âge et chaque moment, ça passe vite et c’est de mieux en mieux tout en étant de plus en plus complexe. Passionnant en fait… Je conseille aussi de lire Les Louves -j’assume l’autopromotion- parce que tout ce que nous faisons et écrivons est sincère et tiré de nos expériences ou de celles d’autres mamans !

 

Votre adresse chouchou kids friendly à Paris ? Et dans d'autres villes de France ou d'Europe ?

À Paris, Le Jardin des Tuileries, pour son carrousel et ses belles promenades ; le Bois de Boulogne pour pique-niquer, faire du vélo, louer une barque, jouer au foot…

À Lille, Villa Yoga Bondues pour les ateliers de yoga parents-enfants proposés le week-end.
http://www.leslouves.com/paris-lyon-lille-cours-yoga/

À La Baule, l’Hôtel Saint-Christophe
http://www.leslouves.com/hotel-saint-christophe-un-air-de-maison-de-famille-a-la-baule/

À Bordeaux, le Magasin Général pour déjeuner en famille.
http://www.leslouves.com/le-magasin-general-le-refectoire-ecolo-branche-des-bordelais/

À Bruxelles, le Garage à Manger.
http://www.leslouves.com/le-garage-a-manger-brunch-bruxelles/

 

Un site ou une appli que vous auriez envie de partager avec tous les parents ou futurs parents ?

Pour les femmes enceintes : Maternity, une bonne façon de s’initier à la méditation pendant la grossesse. http://www.labelleidee.net/apps/maternity/

Pour les jeunes parents :
Y’en a marre du square, l’appli des sorties pour enfants à Paris.
The Reporthair, une appli pour réserver un coiffeur de qualité à domicile pour soi et pour les enfants. À Paris et prochainement en province…

 

Qu’est-ce que l’expérience Les Louves vous a appris sur la parentalité ?

Qu’il n’existe aucune règle qui vaille plus qu’une autre sauf celles que l’on se fixe au sein du couple et de la famille.

 

Vos projets pour Les Louves ?

Continuer à rencontrer et développer notre communauté, notamment en province et à l’étranger… Être à l’écoute de toutes les attentes de nos lectrices, dans leur quotidien de mamans et de femmes actives.

www.leslouves.com