JE PARTAGE :

Trier le dressing de mon enfant : comment je m’y prends ?

19 mars 2020
Tri

Vous avez (enfin) le temps et la motivation de vous attaquer au dressing de votre enfant ? On vous donne conseils et astuces pour le faire participer et transformer cette tâche que l’on remet souvent à plus tard en véritable séance de jeu pour vous et pour lui !

Etape n°1 : préparez le terrain !

Prévenez votre enfant que vous lui réservez une surprise et que la matinée ou l’après-midi sera placée sous le signe du déguisement et du jeu. Ensuite, retirez tout ce qui peut joncher le sol, ou le lit de façon à avoir le champs libre. Planquez également toutes les distractions possibles pour éviter que votre enfant ne soit attiré par une autre activité.

Etape n° 2 : sortez tout de son placard !

Retirez tous les vêtements et faites des piles :

  • une pile pour les vêtements définitivement trop petits (pas besoin de les essayer vous voyez ses chaussettes et ses avant-bras en permanence)
  • une pile pour les vêtements tâchés, abîmés ou trop usés
  • une pile pour les vêtements trop grands (pour le moment)
  • une pile pour les vêtements qu’il porte et dans lesquels il est bien (que vous pouvez mettre de côté)
  • une pile pour les vêtements au sujet desquels vous avez des doutes
  • une pile pour les vêtements qu’il n’aime pas
  • une pile pour les vêtements qu’il adore mais qui ne lui vont plus du tout

Etape n°3 : faites le participer !

Transformez les essayages de vêtements en défilé de mode et demandez-lui de faire le show. Pour le motiver, n’hésitez pas à sortir le grand jeu en fabriquant une mini cabine d’essayage avec un drap, en mettant de la musique, en lui proposant de sélectionner lui-même ses tenues ou tout simplement en l’encourageant. Cela l’amusera et vous saurez enfin si ces vêtements sont à sa taille, trop petits, trop grands…

Il y a des pièces qu’il refuse de porter, n’aime pas ? Demandez-lui pourquoi. Parfois, il s’agit d’une question de matière qui gratte, de copain qui a le même… cela vous donnera des clés de compréhension et d’amélioration.

Au contraire, il y a des vêtements qu’il adore et refuse de s’en séparer bien que trop petits ou trop abîmés ? Demandez-lui de vous expliquer pourquoi c’est son tee-shirt préféré et quel est son meilleur souvenir avec ce tee-shirt. La réponse pourrait vous surprendre !

Etape n° 4 : on plie et on range ensemble !

La meilleure option pour faire participer votre enfant à l’origami du textile ? Proposez-lui de faire la course : le gagnant est celui qui aura plié le plus de vêtements en moins d’une minute !

Etape n°5 : les vêtements ? Le point de départ de mille et une activités !

Allô vêtement bobo ? Avec votre enfant, attelez-vous au challenge d’offrir une seconde vie à ses vêtements abîmés ou tâchés ! Pour vous y aider, nous vous avons concocté plusieurs tutoriels.

Des vêtements sont encore en bon état mais ne lui conviennent plus ? Rendez-vous sur l’appli Petit Bateau pour les vendre et ainsi leur retrouver une seconde maison !

 

Ou si vous ne souhaitez pas les vendre, profitez-en pour expliquer à votre enfant l’importance du don et le sensibiliser à la solidarité.

Impossible de les réparer ? Transformez-les ! Discutez avec votre enfant de ses envies de déguisement. Ensemble, imaginez des manières de leur donner vie grâce à des jeux de découpe, de décoration…

Vous pouvez également réutiliser ses anciennes chaussettes trop petites ou ses vêtements trop abimés pour réaliser un tawashi, une éponge écologique et durable qui lui donnera peut-être envie de nettoyer sa chambre. Votre enfant a des peluches ou des poupées ? Ses anciens vêtements ou des chutes de ces derniers peuvent vous servir à leur confectionner ensemble des tenues originales et uniques.

La règle d’or d’un tri réussi avec votre enfant ? La patience ! Ne vous lancez dans cette aventure que si vous pouvez y consacrer suffisamment de temps et donc de patience. Le but est certes de trier le dressing, mais c’est également l’occasion idéale de passer un moment amusant et privilégié avec votre enfant !