JE PARTAGE :

Soldes hiver 2018/2019 : devenez experts en bonnes affaires !

09 janvier 2019
Actualités
astuces-soldes-petit-bateau-gd

Les soldes commencent

Vous vous demandez comment optimiser vos achats. La cohue des soldes, très peu pour vous, mais vous n’avez pas non plus envie d’errer des heures sur la toile en quête d’hypothétiques bons plans, et on vous comprend. Réjouissez-vous, avec quelques astuces vous pouvez vraiment tirer le meilleur parti des soldes !

 

Commencez par un état des lieux

Et si on en profitait pour faire un tri ?

On vous voit déjà faire la moue… Faire le tri dans ses armoires n’est pas nécessairement la chose dont on a envie au moment des soldes. Et pourtant, pour avoir une vision claire de ce dont vous avez besoin, un rapide tour d’horizon mental ne suffira pas forcément. Or, pour faire les soldes comme des pros, cerner vos besoins est clé ! C’est le moment de saisir l’occasion pour faire un vrai point.

Entre nous… que ce soit pour vous ou pour vos enfants, vous savez qu’il y a les vêtements fétiches, tout le temps portés, et les vêtements « dormants ». Ceux qui finalement, ne sont pas si beaux, ou pas si pratiques, ou pas si doux. Pour vos enfants, ceux qui sont devenus trop petits mais qui restent dans la pile, ceux qui sont encore 3 tailles trop grands mais que vous aviez mis là « en attendant », et qui brouillent votre vision des vrais besoins. Allégez votre esprit et vos étagères !

les astuces pour bien faire les soldes par Petit Bateau

Faites des listes

Une fois le tri fait, armez-vous d’un carnet ou de votre téléphone portable, et lancez-vous dans des listes. On vous en conseille 2 au minimum .

La première liste comportera ce qui manque réellement à chacun. Ce sera votre priorité pour les soldes, c’est par là que vous devrez commencer, vos recherches comme vos achats, sans parier sur les prochaines démarques au risque de passer à côté de vos vrais besoins. N’hésitez pas à être précis(e) : « une jupe », c’est un peu vague, vous risquez de vous perdre dans l’offre pour finalement ne pas prendre ce que vous vouliez vraiment. « une jupe droite bleu marine » vous permettra de savoir où vous allez.

Dans une seconde liste, mettez ce qui vous (et leur) ferait plaisir. Ces pièces dont vous pouvez clairement vous passer, mais dont vous avez « envie ». Ce ciré doré qui vous a fait de l’œil pendant la saison, un sweat vert parce que c’est la couleur de votre aîné, une autre robe qui tourne pour la cadette, une deuxième marinière pour monsieur (ça lui va si bien). Ces pièces là, vous pourrez sans doute attendre les démarques suivantes pour y regarder de plus près. Et si elles se sont envolées… tant pis !

 

Fixez-vous un budget

Une fois que vos besoins sont clairement listés, passer par une étape budget vous permet à la fois de ne pas vous enflammer mais aussi de vous donner les moyens de vos ambitions de la saison. Cela vous évitera de vous demander à chaque achat « est-ce bien raisonnable ? » et de tergiverser. Si vous suivez votre feuille de route, oui, c’est raisonnable !

les astuces pour bien faire les soldes par Petit Bateau

Préférez la qualité à la quantité

Devenir expert(e) en bonnes affaires, c’est aussi ça : faire la différence entre une vraie bonne affaire et un achat compulsif que vous regretterez aussitôt. Souvenez vous du tri que vous venez d’opérer dans vos armoires. Revoyez mentalement, dans les pièces que vous avez écartées, combien sont les fameuses pièces  « c’était les soldes ». Ces vêtements sur lesquels vous avez craqué parce qu’ils étaient en promotion, malgré votre petite voix intérieure qui vous glissait « tu es sûr(e) ? ». Dès votre retour chez vous, quand vous les avez réessayés, vous saviez déjà qu’ils n’étaient pas pour vous, mais bon… « c’était les soldes ». Ces vêtements vous contempleront ensuite des mois, voire des années du haut de leur étagère, jusqu’à ce que vous décidiez de vous en séparer.

Vous pouvez consommer moins mais mieux, et vous demander, avant chaque achat « plaisir », si vous auriez choisie telle ou telle pièce sans son rabais alléchant. Et si la réponse est un franc oui, allez-y ! Mais préférez toujours des pièces de qualité, qui vous suivront dans le temps. Ce vêtement fera sans doute partie de vos vêtements fétiches, ceux que vous mettrez souvent… autant les faire durer !

 

Mixez le réel et le virtuel

Vous aimeriez bien éviter la cohue au début des soldes ? Commencez votre shopping « prioritaire » par internet, bien calé(e) dans votre canapé. Cela vous permettra notamment d’utiliser les précieux filtres présents sur la plupart des boutiques en ligne. Le prix, la taille, voire la couleur… Voilà du temps gagné ! Le premier rush passe rapidement, notamment sous l’effet des ventes privées. Vous pourrez ensuite tranquillement vous rendre en boutique pour étudier plus avant votre… 2ème liste !

les astuces pour bien faire les soldes par Petit Bateau

Bonnes soldes à tous !

JE JETTE UN OEIL AUX SOLDES PETIT BATEAU
COMMENTAIRES (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *