JE PARTAGE :

S.O.S placards qui débordent ? En avant pour le grand tri du printemps !

19 mars 2020
Rangement

Malgré tous vos efforts, les tiroirs ne ferment plus, les portes du placard restent toujours un peu ouvertes et la simple recherche d’un pull se transforme en lutte acharnée où tee-shirt, robes, pantalons et autres accessoires vous tombent dessus ? L’heure est venue de prendre le temps d’effectuer un vrai grand tri de printemps ! 

 

1ère étape : adoptez une tenue confortable

Parce qu’il faut parfois grimper sur une échelle pour atteindre les boîtes situées au-dessus du placard ou les vêtements planqués au fond du dernier étage : on ne trie pas son dressing en tenue de gala. 
Enfilez une tenue d’intérieur dans laquelle vous êtes à l’aise, que vous pouvez facilement enlever et remettre pour procéder aux essayages, et surtout qui vous laisse libre de vos mouvements. 

 

2e étape : faites l’état des lieux

 

Concrètement, il y a-t-il plusieurs zones auxquelles vous devez vous attaquer : un dressing, trois placards, une armoire dans l’entrée et trois meubles dans des pièces différentes ?
Faites l’état des lieux et mettez en place un plan d’action : commencez par une zone et ne passez pas à la suivante tant que vous n’en avez pas fini avec cette première. 

Le dressing des enfants ? Laissez-le pour plus tard, il nécessite un autre plan d’action que vous pouvez retrouver ici !

 

3e étape : sortez tout !


Sur votre lit ou sur votre sol (préalablement dégagé), sortez tout ce qui est dans votre placard, vos tiroirs, votre dressing. Rien ne doit y rester et surtout ne vous embêtez pas à poser proprement les vêtements et accessoires, car le rangement, c’est pour plus tard.
Répartissez votre joyeux bazar en différents tas en fonction de la catégorie et de la saison : les gros pulls ensemble, les tee-shirts ensemble, les robes d’hiver ensemble, les jupes d’été ensemble, etc… 

Déjà envie d’une pause ? C’est le moment de vous en octroyer une ! 
Ensuite, profitez que vos tiroirs et étagères soient complètement vides pour leur donner un petit coup de propre. 

4e étape : l’inspiration venue de Marie Kondo

La papesse du rangement a une règle d’or : ne conserver que ce qui vous met en joie ! Inspirez-vous de son mantra et de sa technique infaillible pour déterminer ce que vous gardeet ce que vous allez vendre ou donner. 

Pour chaque pile, pour chaque catégorie, procédez ainsi :  

Choisissez les 3 vêtements ou accessoires que vous adorez, ceux que vous aimez par-dessus tout et qui vous « mettent en joie ». Vous pouvez, ensuite, les plier et les mettre dans votre placard ou votre tiroir.

Pour les autres ? Prenez le temps de vous demander pourquoi vous ne les avez pas sélectionnés en premier lieu dans votre top 3, puis, en avant pour les essayages !
 

Conservez uniquement les pièces que vous avez portées et dans lesquelles vous vous sentiez bien. Celles qui vous vont aujourd’hui (personne n’a besoin d’un jean trop petit), qui sont en bon état et celles que vous allez réellement (re)porter. 

Certains de vos vêtements sont tachés, ont un bouton manquant ou ont besoin d’un peu d’attention ? Découvrez nos tutos « Allô vêtement bobo » et réparez-les  !

 

5e étape : rangez  !

Libérés, délivrés… vos placards respirent enfin ! Adoptez un système de rangement qui les empêchera de déborder à nouveau : l’hiver est passé ? Vous pouvez disposer les gros pulls au fond ou les ranger dans des housses compactables pour gagner en place et en clarté. 

Vos étagères sont profondes ? Mettez les vêtements que vous portez le plus souvent devant. 

Vos tiroirs sont grands ? Essayez le pliage KonMari (à la verticale) ou le rangement en « escalier » qui consiste à empiler les vêtements les uns sur les autres tout en laissant dépasser une bande de celui situé en dessous. De cette manière, vous pouvez voir en un coup d’œil, sans avoir besoin de soulever, tous les vêtements rangés dans ce tiroir. 

 

6e étape : vendez, donnez, recyclez !

En bon état ? Une seconde vie s’offre à vos vêtements ! vcfSur notre application, vous pouvez vendre vos vêtements et accessoires Petit Bateau : l’occasion idéale pour vider vos placards, renflouer votre porte-monnaie et prendre soin de la planète ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Prendre des photos et rédiger une annonce ne sont pas votre tasse de thé ? Amis, voisins, famille, associations : si vos pièces sont encore en bon état, pensez à les donner. 

Vos vêtements ont trop de vécu ? Tâchés, troués, abîmés… ils ont encore de beaux jours devant eux !
Vous pouvez organiser un atelier customisation avec vos enfants pour laisser libre-court au designer qui sommeille en eux. Les utiliser pour fabriquer ensemble des déguisements étonnants. Ou encore réaliser des tawashi (des éponges faites à partir de vieux tissus).  

7e étape : the liste !

Maintenant que tout est trié, rangé, classé… l’heure est venue de tirer les leçons et de dresser votre wishlist.
Quelles sont les vêtements et accessoires que vous n’avez pas du tout portés ? Quels sont ceux qui, au contraire, vous accompagnent jour après jour ? Quels sont ceux qui vous font défaut ?  
Ces questions sont indispensables pour éviter de commettre les mêmes erreurs !
En vous les posant, vous allez pouvoir dresser la liste des pièces qui ne correspondent pas à votre mode de vie, celles dans lesquelles vous n’êtes pas à l’aise et celles qui, au contraire, sont 100% vous. Avec le printemps/été qui arrive, vous allez également pouvoir dresser la liste des vêtements et accessoires qui vous manquent  !