JE PARTAGE :

Rentrée des classes : comment retrouver le rythme avant la rentrée ?

28 juillet 2017
Bienvenue bébéRécréation
enfant

C'est la rentrée

Les vacances d’été touchent bientôt à leur fin. Adieu grasses matinées et soirées à rallonge, bonjour heures studieuses et bonnes résolutions. Le secret pour éviter un retour à la normale trop brutal pour votre joyeuse bande ? Anticiper.

Effectuer une petite transition qui aidera vos enfants à retrouver tranquillement mais sûrement le chemin vers leur routine bien huilée d’écoliers.

Petit guide pratique pour remettre les pendules de leur timing biologique à l’heure de la rentrée des classes, tout en douceur !

La pré-rentrée : question de timing

Commencez à rebasculer progressivement sur un rythme scolaire une semaine avant la reprise officielle. C’est le temps minimum qu’il faudra, aux petits comme aux plus grands, pour être fin prêts à retourner sur les bancs de l’école, frais et dispos.

Le sommeil : ajustez les horaires en douceur.

L’astuce est toute bête mais très efficace. Il vous suffit de décaler chaque jour un peu plus mais de quelques minutes à la fois, l’heure du coucher et celle du lever. Vous verrez que si vous avancez d’un petit quart d’heure la permission du soir et les tirez du lit 15 minutes plus tôt chaque matin, votre astucieux manège passera comme une lettre à la poste. Et l’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez l’adapter aux rythmes des petits derniers comme à celui de vos aînés, en faisant deux rounds, tout simplement. C’est aussi l’occasion de choisir avec eux leur pyjama de rentrée, pourquoi pas notre collection mix & match qui leur permet de choisir leur haut et leur bas préféré en toute liberté ! Essayez avec eux, vous verrez, ils vont adorer.

L’alimentation : la voix de la sagesse

En vacances, on a tendance à manger au gré des envies, à zapper le sacro-saint petit-déjeuner et à se caler sur les horaires de nos voisins méditerranéens. Il est temps de restaurer les 3 repas quotidiens, sans oublier, évidemment, le précieux goûter et de recaler tranquillement vos enfants sur des créneaux dictés par l’école.

Faites carburer les méninges !

L’idéal pour les méninges de vos petits anges : continuer à carburer pendant l’été, en ayant pris soin de les laisser souffler les premières semaines pour une déconnexion salutaire. Si vous êtes parvenu(e) à les discipliner avec un peu de cahier de vacances régulièrement, en gardant le sourire et sans les forcer, vous méritez une médaille.

Mais il y a d’autres moyens de doper leur intellect à l’approche de la rentrée scolaire : leur faire tenir un cahier de bord pour raconter ensuite à des proches les faits marquants de leurs vacances, leur donner le goût de la culture autrement, avec des tutoriels vidéos qui les transforme illico en artistes et encourager des moments de lecture plaisir avec des livres choisis ensemble ou des contes à télécharger que vous partagerez avec eux dans des endroits qu’ils affectionnent, que ce soit une cabane secrète dans le jardin ou… votre lit !

Le cartable et la tenue de rentrée : faites les choisir !

Si la perspective de la rentrée n’est pas toujours du goût de tous les enfants, une chose les met en général tous d’accord : le choix du cartable et de la trousse, et celui des plus beaux vêtements qu’ils mettront pour le retour en classe. Accordez-leur ce plaisir pour que l’approche du jour J devienne plus excitante ! Côté cartable, ils vont certainement craquer pour la collaboration entre Petit Bateau et Tann’s. Et côté tenue de rentrée, vous avez l’embarras du choix, piochez donc dans les looks fille et dans les looks garçon 

Je veux en voir plus

COMMENTAIRES (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *