JE PARTAGE :

Petit Bateau x Fisheye : un shooting novateur pour un résultat coup de cœur

15 février 2021
Actualités
TK_04_02_01

Dans le cadre de sa collection printemps-été 2021, Petit Bateau s’est associé à l’agence Fisheye, pour imaginer un shooting 100% authentique selon un principe innovant : des enfants du monde entier photographiés par leurs propres parents.

C’est au cœur du premier confinement français de mars 2020, alors que Petit Bateau rencontrait de nombreuses contraintes logistiques pour les séances photos, que s’est imposée la volonté farouche d’insuffler de la joie, de l’optimisme, et de l’authenticité.

Dans ce contexte particulier, nous nous sommes tournés vers Fisheye, agence et magazine photo de référence, afin qu’elle nous propose des parents photographes prêts à immortaliser la collection sur leurs propres enfants. Dans leur univers, leur quotidien, avec leur complicité, et leur regard mutuel sur ce qu’ils ont de plus cher.

Cinq profils ont été retenus :

Takashi Nemoto, photographe depuis dix ans suite à une reconversion, et papa de deux filles avec qui il vit à Tokyo.
Lois Moreno, une artiste barcelonaise vivant à Lyon avec son mari, chef pâtissier, et leurs trois enfants, repérée pour sa démarche poétique et ses mises en scène tendres et authentiques.
Eleri Kaljurand, photographe estonienne vivant à Tallinn et maman d’une petite Salme dont elle aime immortaliser les attitudes et les tenues.
Esi Seleirn, autrichienne d’origine résidant à Madrid avec ses trois garçons âgés de 4 à 10 ans, et passionnée par l’univers de la famille et de l’enfance.
Nicolas Derné, un photographe installé en Martinique avec sa femme et leur fils de 7 ans, après un long périple à travers l’Asie, l’Australie et l’Afrique.

Un mot d’ordre pour ces séances photos : la liberté. Celle des parents photographes, qui ont eu carte blanche pour mener les shootings, et celle des enfants, évoluant naturellement dans l’intimité de leur famille, et dans des décors du monde entier.

De cette liberté naît une énergie et une créativité particulières : les clichés de la collection printemps-été dévoilent des instants de vie authentiques, entre préparation de gâteaux, siestes, jeux à la maison, et promenades au grand air.

Des parcs tokyoïtes aux plages martiniquaises en passant par la campagne lyonnaise, les enfants évoluent, libres de leurs mouvements, dans ces écrins de nature variés qui accueillent leurs jeux et embellissent leur quotidien. L’objectif du photographe est sublimé par le regard du parent, immortalisant avec une grâce particulière la complicité entre frères et sœurs, et ces instants où l’extraordinaire surgit de l’ordinaire.

Dans ce cadre singulier, les enfants incarnent plus que jamais ce qui guide Petit Bateau depuis plus de 125 ans : être libre dans ses vêtements et dans sa tête, dire et montrer ce qui est vrai, parce qu’en matière d’enfance comme de famille, c’est précisément là que se situe le plus beau.