JE PARTAGE :

Petit Bateau x Deyrolle : promenons-nous dans les bois

21 octobre 2020
DEYROLLE_SWIPER_DESKTOP (1)-min

Trois ans après leur première collaboration, Deyrolle et Petit Bateau se retrouvent le temps d’une collection capsule pour transmettre à toutes les générations l’émerveillement du vivant. Après les espèces à protéger dans le monde en 2017, les deux maisons françaises ont choisi de mettre en lumière un écosystème qui leur est cher, à la fois enchanteur et mystérieux, familier et méconnu : celui de la forêt.

PRONENONS-NOUS DANS LES BOIS !

Un pas en forêt suffit pour s’inspirer et prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la Nature. Deyrolle et Petit Bateau se retrouvent le temps d’une collection capsule pour transmettre à toutes les générations l’émerveillement du vivant et la nécessité de le préserver.

L’ÉCOSYSTÈME DE LA FORÊT

Nul besoin d’aller chercher très loin pour s’émerveiller et prendre conscience de la richesse, de la beauté et de la fragilité de la Nature. C’est ainsi que Deyrolle a proposé l’idée d’explorer, pour cette capsule un écosystème – sa faune, sa flore, du plus petit au plus grand – et que Petit Bateau a suggéré celui des forêts de l’hémisphère Nord pour cette nouvelle collaboration. La collection invite aussi à la compréhension organique de cette notion, où les êtres et les plantes cohabitent, où l’équilibre doit être préservé. Un thème qui touche particulièrement Deyrolle, engagé depuis plusieurs années dans une réflexion profonde sur le rapport de l’homme à la nature, et co-organisateur pour la 5ème année du Festival de la Forêt et du Bois au domaine de La Bourdaisière.
Pour que l’émerveillement puisse alimenter la curiosité, chaque vêtement s’accompagne de cartes ou d’un livret explicatif conçus par Deyrolle, truffés d’informations passionnantes à partager.

ART SUR COTON

Deyrolle et Petit Bateau sont toutes deux nées au XIXe siècle, l’une en 1831 et l’autre en 1893. De génération en génération, elles ont fait perdurer leur savoir-faire jusqu’à devenir de véritables institutions. Pour cette collaboration, Deyrolle et Petit Bateau ont choisi de mettre en lumière la forêt, en donnant à voir le végétal
comme l’animal, des oiseaux aux mammifères, mais aussi en s’intéressant à plusieurs échelles, de la feuille jusqu’à l’arbre. Cette diversité des formes du vivant, Petit Bateau l’a célébrée à sa façon, en mélangeant les techniques de décor. De la sérigraphie placée au patch cousu en passant par la broderie, les animaux et végétaux des planches pédagogiques Deyrolle prennent vie de multiples manières sur les matières iconiques Petit Bateau : côte 1×1, molleton ou tubique matelassé et bien sûr jersey rayé de la marinière.

 

DEYROLLE

Depuis 1831, Deyrolle est resté fidèle à sa vocation pédagogique. Fondée par Jean-Baptiste Deyrolle, passionné de sciences naturelles, la maison développe son activité autour des sciences naturelles, d’édition d’ouvrages autour de la faune et de la flore, de distribution de matériel scolaire, et crée de nombreux supports pédagogiques, dont les fameuses planches imagées ; une véritable « éducation par les yeux » chère à Emile Deyrolle, petit-fils du créateur.

Entre le XIXe et le XXe siècle, Deyrolle aura des échanges avec près de 120 pays dans le monde ! Installée depuis 1888 au 46 rue du Bac à Paris, la Maison est aussi le dernier cabinet de curiosités ouvert à tous, une boutique musée unique en son genre qui accueille le grand public, les collectionneurs et des artistes du monde entier en quête d’inspiration, d’émerveillement, et de connaissances.

Louis Albert de Broglie, propriétaire de Deyrolle depuis 2001, lui a donné une nouvelle impulsion. « Après avoir expliqué la terre au plus grand nombre, il s’agit maintenant d’expliquer comment la préserver ». C’est la nouvelle mission assignée à Deyrolle, qui fut partenaire officiel de la COP21 pour l’éducation et qui met aujourd’hui son iconographie au service des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.

Boutique Deyrolle – 46 rue du Bac 75007 – ©Parisian Days

 

LA COLLECTION

Sans plus attendre, voici un aperçu de la collection bébé, enfant et adulte Deyrolle x Petit Bateau ! Retrouvez dès aujourd’hui les pièces en avant-première dans la boutique Petit Bateau des Champs-Elysées, et très bientôt dans nos autres boutiques, sur l’eshop Petit Bateau ainsi que dans la boutique Deyrolle.

 

Je découvre !