JE PARTAGE :

Petit Bateau et l’Agence du Don en Nature : un partenariat qui a du sens !

02 avril 2019
Actualités
PETIT-BATEAU-ET-ADN-DON

Quand on pense don en nature, on pense souvent alimentaire.

Mais il y a bien d’autres dons utiles ! Il y a 18 mois, Petit Bateau nouait un partenariat avec l’Agence du Don en Nature. En 2019, l’opération a été renouvelée avec une ampleur inédite pendant la semaine du don en nature. Découvrez la raison d’être et les dessous de l’opération.

L’Agence du Don en Nature, à quoi ça sert ?


« Moins de gaspillage, plus de partage ». Voilà le crédo de cette association qui collecte depuis plus de 10 ans des produits neufs invendus auprès des entreprises, pour les distribuer aux plus démunis via des associations locales. Et ça marche ! 900 000 personnes en difficulté sont aidées chaque année via des dons de vêtements, d’ustensiles, de produits d’hygiène ou de fournitures scolaires entre autres.

ADN et Petit Bateau

Un partenariat qui a du sens

En 2017, l’Association du Don en Nature (ADN) contactait Petit Bateau pour lui proposer de faire partie des donateurs. Chaque année, l’association se donne un thème pour orienter les dons sur un besoin particulier. L’année dernière, le thème était la femme (la majorité des personnes en précarité en France sont des femmes). Petit Bateau, séduit par la démarche et les valeurs d’ADN, faisait don de 20 000 pièces. En 2019, C’est l’enfance, un thème particulièrement cher à Petit Bateau, qui a été choisi.

Concrètement, il se passe quoi, en 2019 ?


Petit Bateau fait don cette année de 190 000 pièces à l’Agence du Don en Nature. Mais ce n’est pas tout : la marque a également souhaité organiser des événements collaboratifs, tels que des ateliers de motricité et d’aventure, lors de la semaine du don en nature. Comment ? En les faisant animer par des collaborateurs volontaires, à Paris et à Troyes. Ces ateliers gratuits sont organisés par des associations locales, comme ENFANT PRÉSENT, une structure parisienne au service de la petite enfance. Ils ont pour but non seulement de distribuer les vêtements, mais aussi d’apporter un moment de partage et de légèreté aux familles qui en ont besoin.

 

Le témoignage d’Aurélie, chargée de projets dons chez Petit Bateau

 

Pourquoi travaillez-vous avec ADN ?


ADN nous a approché il y a maintenant 1 an et demi et a su nous séduire avec ses projets autour des enfants et des femmes en situation précaire. Soucieux de maitriser la fin de vie de nos produits invendus, et dans un objectif perpétuel de réduction des déchets, nous avons décidé de tenter l’expérience.

 

Qu'est-ce que le partenariat avec ADN apporte à votre entreprise ?


ADN dispose d’un réseau de 800 associations pour la redistribution des produits. Grâce à eux, nous pouvons aider une large population dans le besoin partout en France. Les rapports d’activité et les témoignages fournis par ADN nous ont permis de connaître les associations qui ont bénéficié de nos dons. Ils nous ont aussi aidé à appréhender le sentiment des personnes bénéficiaires et à communiquer en interne auprès de nos collaborateurs.
Cette année, dans le cadre de la semaine du don en nature, ADN nous aide pour la première fois dans l’organisation d’évènements impliquant nos collaborateurs. Étant très demandeurs d’action RSE, nous avons décidé, dans le cadre d’un don de produits très important sur Février, d’organiser des actions terrains auprès des jeunes enfants et adolescents en situation précaire.

 

ADN, c'est quoi pour vous ?


Une équipe jeune et dynamique qui nous accompagne efficacement dans notre lutte contre le gaspillage, et nous aide à changer les choses.

 

Quels vœux pour ADN ?


Qu’ils puissent continuer de rassembler des entreprises et des personnes autour de leur raison d’être !