JE PARTAGE :

On fait quoi pour protéger la planète ?

21 avril 2020
Derrière l'étiquetteActualités
PB vert

Chez Petit Bateau, nous mettons en place de nombreuses actions pour limiter notre empreinte environnementale : élargissement constant de la collection en coton issu de l’agriculture biologique, recyclage des tissus non utilisés, investissement dans de nouvelles machines moins gourmandes en énergie et consommation d’eau, des sacs toujours plus naturels, et recyclables ou encore une application de seconde main pour favoriser l’économie circulaire.

Écol'eau

Eh bien dans notre usine historique de Troyes, nous avons investi dans l’installation de technologies « propres » comme une cuisine automatique de teinture et deux machines à rapport de bains courts. Ces dernières permettent, par rapport aux anciennes machines, d’économiser jusqu’à 41% d’eau pour une même quantité de tricot teint. L’ensemble de ces actions a permis de réduire de 11% la consommation d’eau/kg de tricots à fin 2018 par rapport à 2015. Depuis septembre 2018, notre usine de production textile de Marrakech a investi dans un nouveau système de purification d’eau. Cette technologie innovante, encore peu utilisée dans l’industrie textile, permet d’économiser entre 15% et 20% de consommation en eau de forage !

 

Une sacherie naturelle, recyclable et biodégradable

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est l’idéal ! Mais est-ce que vous saviez que la pomme a d’autres vertus que celles que vous connaissez ? Eh oui, dans le cadre de notre engagement environnemental, nous avons aussi repensé notre sacherie. Depuis janvier 2019, les sacs délivrés en boutique sont 100% naturels, recyclables, et biodégradables. Ils sont réalisés en un mélange de papier recyclé, de cellulose vierge issue de forêts gérées durablement et… de résidus de pomme ! Les anses, quant à elles, sont en coton recyclé 🍎 Pour les soldes et les magasins d’usine, nous avons fait le choix de sacs réutilisables en polyéthylène 100% recyclé fabriqués en France.

Et les emballages ?

Depuis début 2020, les boîtes des t-shirts adulte et tous les sous-vêtements sont composées à 100% de carton recyclé certifié FSC et d’un feuillet transparent en plastique renouvelable d’origine végétale.

Une seconde vie

Nous avons même pensé à une seconde vie pour nos sacs et boîtes cadeaux : 5 tutos écolos à découvrir pour apprendre à fabriquer une veilleuse, un potager, une boîte très pratique pour enfin ranger ses culottes Petit Bateau correctement, un joli bac de rangement pour les jouets et même… un vase ! Si c’est pas beau ça !

Nos déchets de production sont recyclés en matériaux d’isolation pour le bâtiment dans le Pas-de-Calais et dans l’industrie automobile, en rembourrage de siège de voitures. Dans l’objectif de les « re-tricoter », des réflexions sont actuellement menées autour de ces déchets textiles.

Plein d'autres vies

On ne peut pas toujours savoir comment a été fabriqué un vêtement. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’en choisissant d’acheter des vêtements de qualité, on fait un vrai choix de développement durable : troquer des vêtements « jetables » qui tiennent une saison contre des vêtements qui durent et se transmettent dans le temps est bel et bien un acte fort en faveur de la planète ! Chez Petit Bateau, notre coton traditionnel et les produits qui en sont issus sont déjà certifiés OEKO-TEX.

Au-delà de la qualité de départ, fondamentale, il y a des gestes simples à faire pour prolonger la vie d’un habit. Petit Bateau, expert en la matière, a créé pour cela des petits tutos malins, « Allô vêtement bobo ». Survivre aux taches, réparer leurs bobos ou encore les faire vivre plus longtemps en les faisant grandir avec vos enfants !

Les vêtements Petit Bateau se transmettent souvent de génération en génération. Et quand il n’y a plus de petit frère ou de petite sœur à qui donner, il y a l’appli mobile Petit Bateau ! Vous pouvez y proposer à la vente les vêtements que l’on ne met plus, ou en acquérir !

On tricote et on cogite

De la maille anti-ondes aux t-shirts de bain anti-UV, des maillots de bain en matière recyclée, Petit Bateau est constamment à la recherche d’innovations pour la protection des plus petits. Au-delà du coton bio, Petit Bateau propose déjà des vêtements 100% lin et souhaite élargir sa palette avec d’autres fibres vertueuses.

Nous menons également une profonde réflexion sur les matières responsables. Nous introduisons progressivement des lignes en coton issus de l’agriculture biologique, tout en testant d’autres matières. Tout cela nécessite des efforts considérables de la part des équipes, en particulier en recherche et développement. Nous avançons pas à pas, et cela prend du temps car nous ne transigerons pas avec la qualité Petit Bateau.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Ne pas détruire des produits invendus mais les donner, apprendre à les réutiliser ou faciliter un deuxième usage, recycler les chutes de fabrication, réduire les consommations en eau et en énergie des usines, etc. Tout cela, c’est essentiel… et enthousiasmant !

A chaque jour sa petite action !

On vous propose quelques petites astuces pour sensibiliser vos enfants à la protection de la planète, car ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas faire des grands gestes :

  • Adopter les bons gestes : apprenez à vos enfants les petits gestes du quotidien qui peuvent faire une différence : éteindre la lumière, couper l’eau quand on se brosse les dents, et surtout, montrer l’exemple !
  • Faire le tri : ça peut s’avérer être un jeu pour les enfants alors autant en profiter, non ?
  • Consommer responsable : faîtes travailler les producteurs locaux et vous aurez des produits de saison, c’est un jeu d’enfant !
  • Se déplacer à vélo, c’est écolo et rigolo !
  • Recycler plein de petites choses pour faire les DIY Petit Bateau… chuuut, on ne vous a rien dit 😉

Cette petite liste est non exhaustive car chacun peut participer à son échelle pour protéger la Terre… et ses habitants ! 🌍

Petit Bateau n'a pas fini d'être du côté des générations futures !
Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé...