JE PARTAGE :

Le bola de grossesse

07 décembre 2020
Bienvenue bébéIdées cadeaux
ILADO
LE BOLA, UN BIJOU ANCESTRAL Comment se connecter à son bébé avant sa naissance ? Comment lui transmettre des souvenirs musicaux ? Quels sont les bienfaits de la musique et du bola, ce collier adopté par tout plein de futures mamans ?

Sandra, fondatrice d’Ilado répond à toutes ces questions ! 

Qu’est-ce qu’un Bola de grossesse ?

Le Bola de grossesse est un bijou traditionnel qui vient du Mexique et d’Indonésie. Ce pendentif en forme de sphère émet des vibrations musicales très apaisantes.

Dans la culture mexicaine, une  légende raconte que la mélodie du Bola, unique pour chaque pendentif, est magique : elle aurait le pouvoir d’appeler l’ange gardien de celui qui le porte.

A l’origine, le Bola de grossesse était offert aux futures mamans qui le portaient tout au long de leur grossesse comme une amulette de protection pour leur bébé. Après la naissance, son tintement familier berçait le nouveau-né en lui rappelant la présence de sa maman. Le Bola de grossesse était offert à la nounou, suspendu au berceau du bébé, ou cousu dans son doudou, pour le réconforter.

Depuis 2015, Ilado revisite la tradition ancestrale du Bola de grossesse pour en faire un bijou de lien, porteur de calme et d’harmonie pour les mamans d’aujourd’hui.

Quels sont les bienfaits du Bola pour la maman et le bébé ?

Le premier bienfait du Bola de grossesse est qu’il permet d’apaiser la maman. Porter la vie est une expérience riche et unique. Pendant cette période, le mode de vie des futures mamans, leur état d’être ont un effet concret sur le bébé qui grandit en elles. Mais il est souvent difficile de calmer le rythme et la grossesse s’accompagne parfois de doutes et d’appréhensions. En pratiquant le rituel du Bola de grossesse, la maman s’accorde une pause, respire, se recentre sur elle et son bébé. C’est un moment de détente partagé, bercé par le tintement apaisant du pendentif. L’utilisation régulière du Bola pendant la grossesse pourrait avoir les mêmes bénéfices que les techniques usuelles de relaxation, comme le yoga ou la méditation

Le deuxième bienfait du Bola de grossesse est qu’il invite les futures mamans à se connecter avec leur bébé. Pendant la grossesse, la maman développe un lien unique et privilégié avec son bébé, qui se construit jour après jour. Elle sécrète de l’ocytocine, une hormone impliquée dans les mécanismes de l’attachement. L’utilisation du Bola de grossesse enrichit et renforce le lien prénatal dès le début de la grossesse. À partir de la 26e semaine de grossesse, le bébé devient progressivement sensible aux sons familiers de son environnement naturel.. À travers un petit rituel quotidien, les mamans peuvent faire rouler le Bola de grossesse sur leur ventre, le bébé va y répondre, c’est comme un rendez-vous d’apaisement, de sérénité, d’harmonie et d’amour.

Le troisième bienfait du Bola de grossesse est qu’il calme le nouveau-né après la naissance. Il a été démontré que les nouveau-nés reconnaissent certains sons entendus pendant la grossesse, comme les battements du cœur de leur maman, et que cela les apaise. Après la naissance, les mamans peuvent glisser leur Bola de grossesse en toute sécurité dans le doudou ILADO. Son doux tintement rappellera au tout-petit la sécurité et le bien-être ressenti in utero, ce qui favorisera son adaptation sereine au monde extérieur.

Quand commencer à porter le Bola de grossesse ?

Vous pouvez utiliser votre Bola dès le début de sa grossesse pour vous détendre et transmettre des ondes positives à votre bébé.
Au second trimestre votre bébé percevra les vibrations du Bola de grossesse qui roule, et votre présence à lui lorsque vous le faites. On dit qu’il entend avec sa peau.
A partir de la 26ème semaine de grossesse, votre bébé devient progressivement sensible aux sons familiers de son environnement naturel – les battements de votre cœur, votre respiration – mais aussi aux stimulations sonores extérieures – voix, musique, chant. Des chercheurs ont également démontré que les nouveau-nés sont capables de reconnaître des sons qu’ils entendent souvent pendant la vie utérine. En particulier, lorsque l’on fait réécouter à des nourrissons les battements cardiaques qu’ils entendaient dans le ventre de leur mère, on observe une modification de leur comportement : apaisement, succion, endormissement, etc.

Comment utiliser le Bola pendant la grossesse ?

Le Bola de grossesse peut être porté toute la journée, comme un bijou pour accessoiriser une tenue. Pour que les mamans puissent profiter pleinement des bienfaits apaisants de leur Bola de grossesse, ILADO a imaginé un rituel quotidien simple, en 4 gestes, à partager avec leur bébé. En répétant le rituel du Bola de grossesse chaque jour, les mamans créent une empreinte sonore d’amour et de bien-être pour elles et leur bébé. Le nouveau-né pourrait s’en souvenir après la naissance. D’après notre enquête menée sur 182 utilisatrices : 88% des femmes se sentent apaisées lorsqu’elles pratiquent le rituel Ilado, et 88% des mamans ont l’impression que leur bébé réagit positivement au rituel.

Où doit arriver le Bola de grossesse ?

Au quotidien, vous pouvez porter le Bola de grossesse à hauteur du cœur, comme un joli sautoir qui accessoirisera vos tenues de grossesse. Son tintement se fera très subtil et discret.
Pour vous détendre pendant la journée, vous pouvez le faire rouler dans la paume de votre main, en fermant les yeux, pour ressentir ses vibrations musicales apaisantes.
Enfin, pour communiquer avec votre bébé, vous pouvez le porter plus long et le faire rouler délicatement sur votre ventre.

Comment choisir un Bola de grossesse ?

Que vous souhaitiez offrir un Bola de grossesse à une future maman de votre entourage, ou qu’il s’agisse d’un cadeau pour vous-même et votre bébé, nous vous recommandons de privilégier le critère du son, qui doit être doux et harmonieux, mais également de l’esthétique, car plus vous aurez envie de le porter, plus il vous apportera ses bienfaits.

Quelles sont les autres utilisations du Bola de grossesse ?

Au-delà des bienfaits apaisants pour la maman et le bébé, le Bola de grossesse invite les futurs papas, mais aussi les grands frères et grandes sœurs, à entrer en lien avec le bébé à venir. On fait rouler le Bola de grossesse dans la paume de sa main tout près du ventre de maman pour lui faire écouter cette douce mélodie, avant de lui parler ou de lui chanter une jolie berceuse.
Le Bola de grossesse peut également être porté comme un porte-bonheur, pour appeler la présence d’un ange gardien protecteur.

Que devient le Bola de grossesse après l’accouchement ?

Après la naissance de bébé, le Bola de grossesse se glisse à l’intérieur du doudou Bola Ilado. Cette mélodie devenue familière pendant le dernier trimestre de la grossesse rassure et apaise le nouveau-né. Elle lui rappelle la sécurité de sa vie utérine, le confort du ventre de sa maman, et ces doux moments de détente partagés pendant la grossesse.
Le Bola de grossesse n’est pas une solution miracle pour calmer les pleurs de bébé, mais un outil de plus pour vous aider à rassurer votre tout-petit quand il montre des signes de nervosité ou d’angoisse, en complément d’autres méthodes : bercement, chant, porte-bébé etc.