JE PARTAGE :

L’apprentissage de l’autonomie chez les enfants

08 septembre 2020
MARCEL JPEG

Lorsqu'il s'agit d'apprendre l'autonomie à nos enfants, on ne sait pas toujours comment s'y prendre et ça peut s'avérer être un vrai casse-tête. Carole Deschamps, la maman de Marcel @lextraordinairemarcel, nous donne quelques astuces pour laisser les petits faire comme les grands, tout en les accompagnant vers l'autonomie.

Dans un premier temps, vous pouvez responsabiliser votre enfant en lui laissant le choix de ses vêtements par exemple… eh oui, n’ayez pas peur des mélanges 😉 Voir ses vêtements à plat par terre ou avoir un placard à hauteur d’enfant lui permettra d’être plus autonome dans ses choix et dans l’habillement. On peut même aller plus loin en lui proposant de mettre ses vêtements dans le panier à linge sale lorsqu’il les enlève, comme les grands !

Il existe beaucoup de jolis vêtements qui ne sont pas pratiques pour l’école lorsque votre enfant doit être plus autonome comme les chemises avec leurs boutons et encore les salopettes. Ne pas hésiter à acheter des vêtements en matières souples, une taille au-dessus pour que ce soit plus facile à enfiler et à enlever. Un sweat zippé, par exemple, permet à votre enfant de pouvoir l’enlever seul lorsqu’il a chaud. Vous pouvez également ajouter un petit cordon ou un anneau de porte-clés sur les fermetures éclair difficiles à attraper avec des petits doigts.

Vous avez une carte à jouer avec les neurones miroir : en expliquant à votre enfant comment mettre et enlever un vêtement sur une poupée ou en voyant un grand frère ou une grande sœur faire, il aura envie de l’imiter ! Vous pouvez également en profiter pour intégrer du vocabulaire, la droite et la gauche afin d’allier jeu et apprentissage.

Les jeux

N’hésitez pas à utiliser un prétexte pour faire de l’habillement un jeu en lançant un challenge à votre enfant ! Carole utilise avec Marcel une alarme de pompiers et déclenche un chrono pour qu’il joue le rôle d’un vrai pompier en mission.

Chaque saison, Carole créé une petite liste « Je m’habille seul » avec le nom des vêtements et un petit dessin correspondant à côté. Les vêtements sont listés dans l’ordre dans lequel Marcel doit les enfiler. Cela lui permet de développer son vocabulaire avec les mots, de reconnaître les vêtements et les saisons !

Les vêtements que Marcel et Carole adorent
  • Les sous-vêtements : les boxers avec des dessins devant ou nœuds sur les culottes des filles permettent de se repérer pour l’enfiler dans le bon sens.
  • Les hauts en maille car ce sont les plus faciles à enfiler et ne nécessitent pas de motricité fine comme les boutons de chemises.
  • Les pantalons zéro bouton : une solution simple pour enfiler rapidement son pantalon. Marcel arrive à s’habiller tout seul grâce à ces pantalons ou les bermudas faits sur le même principe.
  • Les cirés ou manteaux d’hiver avec les poignets resserrés : la manche est maintenue, ne laisse pas passer l’air, l’enfant reste au chaud.
  • Privilégiez les chaussures à scratch ou encore les bottes à 2 trous Petit Bateau qui permettent à l’enfant de glisser ses doigts pour enfiler ses bottes facilement ?
  • Les pyjamas déguisements rendent le moment du coucher bien plus sympa, Marcel a beaucoup plus envie de se glisser dans son pyjama !

Et si vous voulez suivre les aventures de Marcel et sa maman Carole, c’est sur @lextraordinairemarcel que ça se passe !