Dans un premier temps, vous pouvez responsabiliser votre enfant en lui laissant le choix de ses vêtements par exemple… eh oui, n’ayez pas peur des mélanges 😉 Voir ses vêtements à plat par terre ou avoir un placard à hauteur d’enfant lui permettra d’être plus autonome dans ses choix et dans l’habillement. On peut même aller plus loin en lui proposant de mettre ses vêtements dans le panier à linge sale lorsqu’il les enlève, comme les grands !
Il existe beaucoup de jolis vêtements qui ne sont pas pratiques pour l’école lorsque votre enfant doit être plus autonome comme les chemises avec leurs boutons et encore les salopettes. Ne pas hésiter à acheter des vêtements en matières souples, une taille au-dessus pour que ce soit plus facile à enfiler et à enlever. Un sweat zippé, par exemple, permet à votre enfant de pouvoir l’enlever seul lorsqu’il a chaud. Vous pouvez également ajouter un petit cordon ou un anneau de porte-clés sur les fermetures éclair difficiles à attraper avec des petits doigts.
Vous avez une carte à jouer avec les neurones miroir : en expliquant à votre enfant comment mettre et enlever un vêtement sur une poupée ou en voyant un grand frère ou une grande sœur faire, il aura envie de l’imiter ! Vous pouvez également en profiter pour intégrer du vocabulaire, la droite et la gauche afin d’allier jeu et apprentissage.
N’hésitez pas à utiliser un prétexte pour faire de l’habillement un jeu en lançant un challenge à votre enfant ! Carole utilise avec Marcel une alarme de pompiers et déclenche un chrono pour qu’il joue le rôle d’un vrai pompier en mission.
Chaque saison, Carole créé une petite liste « Je m’habille seul » avec le nom des vêtements et un petit dessin correspondant à côté. Les vêtements sont listés dans l’ordre dans lequel Marcel doit les enfiler. Cela lui permet de développer son vocabulaire avec les mots, de reconnaître les vêtements et les saisons !
Et si vous voulez suivre les aventures de Marcel et sa maman Carole, c’est sur @lextraordinairemarcel que ça se passe !