JE PARTAGE :

La collection Petit Bateau par Botter : bienvenue aux Caraïbes !

16 avril 2019
Actualités
PETIT-BATEAU-BOTTER-HYERES

Le partenariat de Petit Bateau avec le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères dure depuis 6 ans déjà.

Cette année, c’est le duo néerlandais derrière la marque Botter qui nous épate avec une collection capsule réjouissante et militante. Une collection disponible sur l’eshop Petit Bateau et dans une sélection de boutiques. A quelques jours de l’édition 2019 du festival, on vous emmène à la rencontre des Lauréats 2018 et à la découverte de leur collection inspirée.

Petit Bateau et le festival d’Hyères

Un partenariat qui tombe sous le sens

En 2013, Petit Bateau établissait un partenariat original avec le Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères, un festival de mode devenu incontournable depuis sa création en 1985. L’idée était simple : donner carte blanche au lauréat du Grand Prix du jury – Première Vision du Festival pour créer une collection capsule de prêt-à-porter adulte. Une manière pour Petit Bateau de promouvoir les jeunes talents, et de se nourrir de leur regard souvent décoiffant sur ses iconiques. Une manière pour nous de faire main basse sur des collections capsules uniques !

Les lauréats 2018 du Festival d’Hyères

Un couple au talent rare

La collection capsule Petit Bateau par Botter - festival de Hyères

Elle, c’est Lisi Herrebrugh. Lui, c’est Rushemy Botter. Ils se sont rencontrés au Pays Bas, mais ils sont liés par des terres bien plus lointaines : les Caraïbes. Rushemy a vécu jusqu’à ses 12 ans sur l’île de Curaçao, et la mère de Lisi est d’origine caribéenne. Ces origines inspirent fortement leurs collections, et c’est avec « Fish or fight », une collection masculine impertinente et engagée, qu’ils ont remporté Grand Prix du jury en avril 2018. Dans cette collection, ils rendaient hommage à l’élégance de la jeunesse caribéenne. Et dénonçaient la pêche industrielle qui endommage les fonds sous-marins et fragilise la communauté locale des pêcheurs.

La collection capsule

Les caraïbes dans la ville

Lisi et Rushemy se sont plongés dans l’histoire et les savoir-faire Petit Bateau. Ils ont découvert sa rayure iconique de marinière, son ciré jaune, son tee-shirt blanc, ses techniques de tricotage. Et se sont lancés dans la création, et commençant par réinterpréter ces classiques, avant d’ajouter d’autres éléments : un ensemble polo et jogger et une robe.
Comme leur collection gagnante au festival de Hyères, la capsule trouve son inspiration dans les Caraïbes. Sa nature, son océan, ses fleurs, mais aussi la jeunesse de ces iles et leur style.

Revue de détail

Pièce par pièce

Un ciré espiègle

Pour le ciré, ils ont choisi une coupe oversize et un assemblage en 2 parties, le jaune iconique en haut, une partie transparente imprimée en bas.
« Nous aimions l’idée de faire dépasser sous le jaune iconique une partie en plastique transparent, comme si la doublure du ciré dépassait, une forme d’imperfection qui pour nous est source de beauté. »Lisi et Rushemy

Le choix de la transparence ajoute un autre aspect ludique : il rend visible le contenu de nos poches !
La collection capsule Petit Bateau par Botter - festival de Hyères

Une marinière... océanique

Pour la marinière, ils ont réinventé la rayure d’une manière originale, à la fois expérimentale et porteuse d’un message. Collectant des sacs plastiques rayés usagés sur les plages ou dans la rue, ils les ont scannés, puis ont coloré leurs rayures. Ces rayures bleues irrégulières, usées, qui parfois se chevauchent, évoquent comme par magie l’océan et ses vagues !

« L’utilisation des sacs plastiques pour créer nos rayures, rappelle le triste destin du plastique dans toutes les mers du monde. »Lisi et Rushemy

La collection capsule Petit Bateau par Botter - festival de Hyères

Ce motif aléatoire a lui-même été découpé de manière aléatoire, afin d’éviter tout gaspillage. Au passage, ce mode de découpage fait de chaque marinière une pièce quasiment unique !

Le tee-shirt (presque) blanc

Il est conçu comme un clin d’œil : Petit Bateau + Botter = Petit Botter ! Ce « Petit Botter » est imprimé sur la poitrine, tandis que « PETIT BATEAU x BOTTER » est tricoté en filigrane sur toute la maille. Dans un ultime clin d’œil, Lisi et Rushemy ont même posé le logo Petit Bateau sur leur océan rayé, sur une pièce unisexe comme le ciré.

Le polo et le jogger

Pièce en maille tricotée, le polo a naturellement été rajouté à la collection, comme un autre clin d’œil aux Caraïbes.
« Le polo est souvent vu comme la version caribéenne du costume : il fait trop chaud pour porter veste et cravate ! »Lisi et Rushemy

La collection capsule Petit Bateau par Botter - festival de Hyères

Lisi et Rushemy l’ont créé oversize et l’imaginent porté aussi bien par les femmes que par les hommes.
Il porte des fleurs inspirées des fleurs caribéennes, peintes par un artiste ami du couple. L’étiquette, elle aussi oversize, sur le côté, est encore un hommage à la rue caribéenne.
« Les gens y portent souvent des superpositions de vêtements, parfois découpés ou détournés de leur fonction première, et il y a souvent une étiquette qui dépasse quelque part ! »

La robe

La robe était un terrain d’expression idéal pour les fleurs peintes de la collection. Une robe à la forme très simple pour mieux les mettre en valeur.
La collection capsule Petit Bateau par Botter - festival de Hyères

Espièglerie et écologie

Cette collection est un moyen de rappeler les enjeux écologiques planétaires, mais aussi le caractère joyeux de Petit Bateau : « un vêtement doit être fun ! » insistent Rushemy et Lisi.

Prêts à plonger dans un univers engagé et coloré ?

Je découvre la collection capsule Petit Bateau x Botter

La collection capsule Petit Bateau par Botter - festival de HyèresPetite Baleine, Petit Botter, Petit Bateau

En route vers l’édition 2019 !

Elle aura lieu du 24 au 28 avril. Petit Bateau y sera bien sûr présent, avec cette année la complicité de Konbini. Suivez leurs aventures sur instagram !