JE PARTAGE :

Chouette baby shower

05 juin 2018
Bienvenue bébé
visuelavecchat

Les Américaines en sont raides dingues. Les joyeuses petites fêtes en l'honneur de l'arrivée de bébé sont en train de conquérir le cœur des Françaises. Un bon prétexte pour mettre les petits plats dans les grands, dévoiler ses talents manuels cachés et surtout passer une sympathique après-midi. Et si vous aussi, vous organisiez la vôtre ?

 

On vous livre les ingrédients d'une baby shower réussie

Petit rattrapage

Pour celles qui ne sont pas très au fait du concept, reprenons les bases. Les réjouissances ont lieu entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, pas avant (histoire que la future maman affiche un ventre bien rond et que la venue de bébé approche) ni après (pour qu’elle soit en forme). Traditionnellement, ce n’est pas cette dernière qui se charge des festivités mais plutôt une amie, une sœur ou carrément une professionnelle : la baby shower planner. Cependant, de plus en plus de mamans en devenir choisissent d’en prendre elles-mêmes les rênes, en recevant chez elles, avec un petit coup de main de leurs proches. Dernière précision : la fête s’articule généralement autour du goûter.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec les 6 étapes-clés à suivre pour mettre une super baby shower sur pied

1

Définir une thématique et s'y tenir

Sorte de fil rouge, elle va conditionner l’intégralité de la déco de la baby shower. Choisissez-la (et n’en changez pas) en fonction de vos goûts, naturellement, et en lien avec l’occasion, à savoir votre heureux événement. N’hésitez pas à aller vous balader sur le web pour vous imprégner des tendances du moment. Sachez par exemple que les ambiances tropicales, végétales et les notes métallisées (le rose doré en particulier) ont le vent en poupe cette année. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un animal : renard, éléphant, ourson, etc. ou un personnage, puis imaginer un adorable univers autour de lui. Évitez le premier degré : rose bonbon pour les filles, bleu layette pour les garçons, c’est en général plutôt réservé aux fêtes organisées pour annoncer le sexe du bébé. Vous êtes vraiment en panne d’idées ? Inspirez-vous, si vous l’avez déjà, de la déco de la chambre de votre tout-petit.

Envoyer les invitations de la Baby Shower
2

Envoyer les invitations

Comme pour tout événement, il est de mise de convier officiellement ses hôtes. Vous avez deux options : un mail que vous aurez pris soin de rédiger et d’illustrer dans la lignée de votre thème ou une invitation papier que vous pourrez réaliser vous-même ou bien commander.

Selon la taille de votre nid douillet, dressez une liste de 8 à 15 personnes. Pour une ambiance conviviale, rien de tel qu’un petit comité – de préférence féminin – mais si le futur papa manifeste l’envie d’être de la partie, accueillez-le à bras ouverts ! Expédiez vos missives entre 1 mois et 6 semaines avant la date retenue. Indiquez bien que vous attendez une confirmation de présence pour être sûre des quantités à prévoir.

3

S'attaquer assez tôt à la déco

Le gros du boulot mais tellement rigolo si vous êtes habile de vos dix petits doigts. C’est le cas ? À vous Pinterest et son cortège de DIY, Youtube et sa farandole de tutoriels. Sinon, pas de panique, il existe des sites spécialisés dans la déco de baby showers qui proposent des kits tout prêts, très bien faits que vous n’aurez qu’à installer : guirlandes, ballons, serviettes en papier, affichettes, cake topper et confettis, le tout parfaitement coordonné. Pour habiller votre table, pensez aux fleurs et, pourquoi pas, aux fruits, très intéressants pour les petits budgets.

4

Ne pas lésiner sur les gourmandises

Partez sur un buffet sucré et restez bien en phase avec votre thématique pour une belle harmonie. Misez sur des cocktails sans alcool ou des jus de fruits frais pour une baby shower aux beaux jours et des boissons chaudes si elle a lieu en hiver. Prévoyez également de quoi grignoter : on vous recommande vivement les brochettes de fruits et les mini-tartes sucrées et les cakes pops. Ajoutez des bocaux en verre dans l’esprit rétro et faites-les déborder de bonbons.

5

Soigner l'ambiance

Pour divertir vos convives, préparez-leur des jeux. Vous pouvez proposer à vos invités d’estimer votre tour de ventre avec un ruban ou en ouvrant les paris sur le sexe, le jour de la naissance, le poids et la taille de votre enfant. La customisation de bavoir ou de body est également une animation sympa qui permet à chacun de laisser son empreinte.

DIY à réaliser toutes ensemble pour s’entraîner dès à présent comme notre joli mobile nuage, dégustation à l’aveugle de pots pour bébé, karaoké de comptines pour réviser ses classiques, les idées, à piquer à celles qui se sont déjà lancées, ne manquent pas !

Pour immortaliser l’événement, pensez à l’incontournable photobooth. Procurez-vous quelques accessoires et imaginez un décor tout simple : un tissu coloré, raccord avec votre thème, fera très bien l’affaire.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur le fond musical. Mélomanes, préparez vos meilleurs morceaux. Pour les plus pressées ou les moins calées, allez jeter un coup d’œil à nos sélections, vous y trouverez forcément votre bonheur. La playlist Bestiaire sera idéale pour une thématique animale, 1,2,3…soleil ! si vous organisez votre petite fête en été et À fond les ballons ! pour accompagner les pas de danse de vos invitées.

6

Penser aux petites attentions

Vous et votre enfant serez assurément les plus gâtés de la journée. Si vous rêvez de cadeaux pour votre baby shower qui soient utiles avant tout, ouvrez une liste de naissance en ligne. Fonctionnant comme une cagnotte (avec la possibilité de faire un don libre ou de choisir un présent), elle vous évitera de passer, une fois les festivités terminées, par la case Le Bon Coin. N’oubliez pas de préciser l’adresse web de votre liste sur vos invitations.

Il est aussi de coutume de remercier ses convives grâce un petit clin d’œil souvenir. Bougies, savons, pots de miel ou de confiture, les mini formats sont très en vogue. La personnalisation avec une inscription sur de gourmands biscuits ou sur des gobelets écologiques fait actuellement fureur dans les baby showers.