JE PARTAGE :

Chic, il fait moche !

31 octobre 2018
Récréation
comment-occuper-ses-enfants-quand-il-pleut-Petit-Bateau-1

Comment occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint : 10 Idées d’activités à faire à l’intérieur.

Avec le retour des jours froids et pluvieux, Petit Bateau vous aide à faire le plein d’idées lumineuses pour occuper vos enfants à la maison. D’ailleurs, certaines seront parfaites pour Halloween. A vos crayons, à vos ciseaux, c’est parti pour des heures de bonheur à l’intérieur!

 

Avant de commencer, mise en condition

On s’habille confortable : tee-shirt, sous-pull ou sweat bien doux  avec un legging pour les filles, tee-shirt ou sweat avec un jogger pour les garçons. Et pour les plus frileux, on peut même enfiler des sous-vêtements doudou en laine et coton. Ça y est, tout le monde est prêt ? On commence !

1. Le plus grrrr : le monstre mouchoir
Comment occuper ses enfants quand il pleut : DIY monstre mouchoirLe monstre mouchoir, il fait peur mais il donne quand-même des mouchoirs quand on lui demande gentiment

Vous avez remarqué comme les boîtes de mouchoirs font leur retour remarqué dans nos intérieurs ? C’est le moment de les customiser pour en faire des monstres mouchoirs ! Demandez à vos chérubins de recouvrir de peinture ou de papiers colorés une boite de kleenex. Découpez de grosse dents dans du papier coloré et collez-les à l’intérieur de la fente. Enfin, ajoutez les yeux, des petits bras et des oreilles préalablement découpés dans une feuille de papier blanc ou coloré.

 

2. Le plus surpriiiiiise : la bouh box
Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé... Les Bouh-Box, à remplir de bonbons

Avec quelques rouleaux de papier toilette, de la peinture, de la colle, un peu de papier de soie et de la ficelle, vous pouvez fabriquer des boites de bonbon surprise pour Halloween. Des yeux peints à la place des yeux à coller marchent très bien aussi.

 

3. Le plus effrayant : la chasse aux araignées
Comment occuper ses enfants quand il pleut : DIY chasse à l'araignéeLa chasse aux araignées, version jour de pluie

Votre enfant aime se faire peur ? Cette activité est pour lui ! Un panier à linge, de la laine, des pinces à linge et quelques insectes factices bien effrayants (araignées, scorpions ou mille pattes), quelques amis courageux et voilà une chasse aux araignées qui change de la pêche à la ligne !

 

4. Le plus zen : atelier origamis
Les origamis, activité zen et créative à la fois, favorisent la concentration

Les origamis sont toujours une bonne idée. Grands comme petits peuvent trouver leur bonheur dans la multitude de formes à plier. Ainsi, les plus zen seront ravis, les plus turbulants seront canalisés, et même les parents y trouveront plaisir.

 

5. Le plus poétique : un lapin dans la lune
Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé... Le thaumatrope version lapinou

Un thaumatrope, késako ? Derrière ce nom barbare se cache une invention très poétique, imaginée au 19ème siècle par un physicien londonien en exploitant le phénomène de persistance rétinienne. Le nom vient du grec Thauma (prodige) et tropion (tourner). Lorsque 2 images se succèdent assez vite face à notre œil, on a le sentiment qu’elles se surperposent et ne font plus qu’une. En 1825, notre physicien donnait avec son premier thaumatrope l’illusion d’un oiseau en cage, aujourd’hui Petit Bateau envoie par ce même procédé un lapin aux allures de doudou… sur la lune !

 

6. Le plus fou : les feutres toupies
Comment occuper ses enfants quand il pleut : DIY feutre toupieLe dessin toupie : ludique et spectaculaire

Il vous reste quelques CD ? Vos enfants ignorent peut-être à quoi ils serv(ai)ent, mais ils vont adorer leur deuxième vie ! Scotchez en son centre un gros feutre, ta dam, voici un feutre toupie ! Il n’y a plus qu’à le faire tourner sur une grande feuille de papier (encore plus rigolo si vous avez plusieurs feutres toupies !).

 

7. Le plus gourmand : des gâteaux !
comment occuper ses enfants quand il pleut par Petit Bateau : la pâtisserieAvec un peu d'imagination, la pâtisserie avec les enfants est vite spectaculaire. Photo Parents Mômes

On ne le dira jamais assez : vos enfants adorent participer à la cuisine, spécialement si elle est sucrée et s’ils pourront tremper les doigts dans la pâte ! Les recettes ne manquent pas, comme celles de momes.net. Le secret de ces recettes à faire en famille : passez autant de temps à la présentation qu’à la préparation !

8. Le plus mignon : les doigts-nimaux !
Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé... La version contemporaine et facile des marionnettes : les doigts-nimaux

Vos enfants aiment les marionnettes ? Ils vont adorer cette version modernisée, entre « poupée de doigt » et gant magique. Vos plus grands adoreront confectionner ces doigts-nimaux pour fasciner le petit dernier.

9. Le plus dépaysant : la cabane !
La cabane dans la maison : une activité favorite des enfants les jours de pluieLa cabane bricolée à la maison : le rêve pour tous les enfants. Crédit photo : Et Dieu Créa

Vos enfants sont comme vous à leur âge : ils adorent se raconter des histoires, s’imaginer vivant des aventures folles, et pour cela, la cabane bricolée à la maison est un peu le graal. Avec un balai, de grands draps et une multitude de coussins, il pourront construire celle de leur rêve. Et si vous voulez vraiment, vraiment obtenir la palme de Super Papa ou de Super Maman, laissez-les vivre dans leur cabine en Super Pyjama, fille ou garçon !

 

9. Le plus arty : les ateliers tok tok !
Les ateliers digitaux tok-tok par Petit Bateau et le Palais de TokyoLes ateliers digitaux Tok-Tok, des DIY complètement tokés

Pour faire de vos enfants des artistes en herbe, pour stimuler leur imagination et ouvrir leurs horizons, quoi de mieux que les ateliers Tok-Tok, des vidéos leur faisant découvrir une expo du Palais de Tokyo puis les invitant via des DIY vraiment inspirés à réaliser leur propres oeuvres.