Savoir comment y naissent les imprimés, comment y sont choisies les couleurs, avouez que c’est tentant… Réjouissez-vous, cette saison on vous invite en « backstage » pour en découvrir plus sur les dessous de la création avec Carole Caufman, directrice du style.
« Pour trouver l’inspiration d’une saison, explique Carole Caufman, je commence à voyager, puis j’invite l’équipe à me rejoindre dans un ou des lieux qui illustrent ce que j’ai pu trouver dans mon voyage. Pour cette saison, mon choc créatif est venu de tout près : ma visite de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand dans le bois de Boulogne. »
Une émotion qui amène toute l’équipe à réfléchir et à mûrir la direction créative de la collection. « Après ce voyage virtuel dans ces paysages magnifiques, avec cette notion d’urgence écologique très forte, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire ressortir de toute cette richesse. Comment traduire en dessins ces prises de conscience ? Puis nous avons visité l’exposition de David Hockney au centre Pompidou. Elle nous a permis de nous interroger sur ce que pourrait être réellement un imprimé, un esprit, une gamme de couleurs. »
Cette réflexion aboutit d’abord à une gamme de couleur puis à des imprimés, tous différents mais tous reliés par cette étape initiale. Tour d’horizon en 4 imprimés phare de la saison !
Pour ce premier imprimé, c’est tout un univers foisonnant que Carole Caufman et son équipe ont imaginé.
On tombe en quelque sorte dans une forêt merveilleuse, on écarquille les yeux et on découvre petit à petit l’histoire qu’on nous raconte. En écartant les feuillages, on rencontre les uns après les autres de multiples animaux, koala, toucan, perroquet, lézard, gorille, léopard, chimpanzé, et même un caméléon ! Un écosystème… paradisiaque.
Cet imprimé nous emmène ensuite dans une fraîcheur végétale et estivale. Il est inspiré de l’exposition de David Hockney, c’est un doux mélange de l’univers piscine et de celui de la forêt. Le vert, le rose, deux couleurs très « Hockneysque » !
L’équipe de style s’est amusée à traiter cet imprimé au féminin. C’est la première fois qu’un imprimé de la collection fille est uniquement en feuillages, sans présence de fleurs.
C’est finalement la balle de tennis qui amène une autre couleur et une forme de découverte, de surprise. Elle rebondit entre des feuilles de palmiers qui semblent être dans le vent.
3e étape du voyage, cet imprimé est une plongée réaliste dans l’océan. On se croirait au milieu d’un banc de poissons ! Ce all-over de tempérament où domine le bleu des océans est une manière de parler de la fragilité du milieu marin avec douceur et légèreté.
Pour terminer ce voyage, on plonge dans une autre forme de nature magique, une terre entre fleurs et papillons. Une découverte à travers un filtre coloré : Petit Bateau ne voit pas la vie en rose… mais en bleu ! Cette vision poétique et graphique d’un monde imaginaire qui a tous les attributs du merveilleux.
Vous en savez désormais un peu plus sur la manière dont Petit Bateau crée ses imprimés originaux. Peut-être regarderez-vous d’un œil neuf les prochains, en essayant d’imaginer l’histoire qui se cache derrière !