Vous apprendre comment prolonger leur vie, c’est encore mieux, non ? En 2018, Petit Bateau lançait une première série de tutos vidéo : « Allô vêtement bobo ». L’idée ? Vous donner plein d’astuces pour prolonger la vie de vos habits et ceux de vos enfants. Vous avez aimé… Alors on continue !
On vous en parlait pour la journée du climat, la manière dont nous nous habillons a un impact sur la planète. Comme pour tous les autres biens de consommation, moins nos vêtements sont jetables et plus ils durent dans le temps, meilleure notre empreinte écologique devient ! L’engagement de Petit Bateau pour la qualité ne date pas d’hier, mais à l’heure de la prise de conscience planétaire, il prend aujourd’hui un sens tout particulier.
Pour aller plus loin dans son engagement pour la durabilité, Petit Bateau lançait en juin 2018 une série de tutos vidéos courts. L’idée : vous donner des astuces simples pour prolonger la vie de vos vêtements fétiches. Que ce soit en les aidant à survivre aux tâches (herbe, gras, sueur) avec des moyens naturels, en réparant dans les règles de l’art leurs petits bobos comme les boutons qui sautent, ou en les faisant grandir avec vos enfants (oui, vraiment), par exemple en rallongeant les manches.
La saison 2 d’Allô vêtement bobo complète parfaitement la première. À vous le plein d’astuces faciles pour transformer les accidents de parcours en occasions de customisation ! 7 vidéos de moins d’une minute chrono pour devenir un ou une as de la réparation.
Pas de problème ! Un morceau de marinière en guise de rustine et le tour est joué.
Pour les plus imaginatives, il y a l’option « customisation crabe » qui en jette vraiment. Ensuite, à vous d’imaginer d’autres options : avec d’autres animaux, ours, chaton, cerf, ou encore avec des objets, voitures, ballon, etc.
Qui n’a jamais pesté contre cette manie qu’ont les petits (et grands) orteils de trouer les chaussettes au bout de quelques semaines ? Là encore, on a la solution.
Trouver lui une paire de copines et transformez-les en mitaines !
Une fermeture éclair qui rend l’âme, ça arrive. Parfois elle reste coincée « en plein vol », et vous voilà avec une veste moitié ouverte, moitié fermée. Pour la réparer sans machine à coudre et sans même être une as des aiguilles, vous pouvez la transformer… en boutonnière hand made !
Et si le problème, c’est plutôt le “ta-braguette-est-ouverte”, autrement dit le zip du pantalon qui descend sans arrêt, on a l’astuce qui, en 10 secondes chronos, répare la braguette en question.
Pour finir en beauté, notre tuto préféré : 5 astuces vraiment malines en à peine plus d’une minute, un concentré de bonnes idées pour : fermer un pantalon un peu trop serré avec un élastique, ni vu ni connu, remettre un cordon de capuche qui s’est fait la malle à l’intérieur du passant, cacher un fil tiré dans un pull avec une barrette, maintenir une braguette fermée avec un anneau de porte clés ou encore nettoyer ses chaussures… avec du dentifrice ! Le Mac Gyver des vêtements, maintenant, c’est vous !