JE PARTAGE :

Aider mon enfant à avoir confiance en lui : 7 conseils à appliquer au quotidien

12 octobre 2021
Confiance

Vous pensiez que le plus dur dans la vie de parent, c’était la kermesse, les anniversaires à 15 et les ateliers pâte à modeler. Mais non, il y a plus difficile encore, et surtout plus essentiel : donner à votre enfant des clés pour avoir confiance en lui. Nos conseils pour y arriver au quotidien.  
 
Bien sûr, c’est en partie une question de tempérament, et il n’y a qu’à voir les différences au sein d’une fratrie pour s’en rendre compte. Mais en tant que parent, vous pouvez aussi aider votre enfant à porter un regard bienveillant sur lui. La confiance en soi, ce n’est pas un amour aveugle pour soi-même et la certitude qu’on est le meilleur. C’est plutôt la capacité à se dire : « j’aimerais y arriver, ça m’effraie, mais j’ai envie d’essayer. » Et ce discours intérieur se construit dès le plus jeune âge, avec l’aide des adultes. Découvrez 7 façons de donner à votre enfant les bons outils pour la vie.

Je laisse mon enfant explorer et découvrir le monde.
 

Pour qu’un enfant ait confiance en lui, il doit sentir que vous lui faites confiance. C’est le cas chaque fois que vous lui permettez de faire des découvertes et des apprentissages par lui-même. Une attitude que Maria Montessori résume en une expression : « Aide moi à faire tout seul »D’où l’intérêt de sécuriser l’environnement et l’activité pour laisser votre enfant découvrir librement !

Je l’encourage à être autonome.

La confiance en soi est étroitement liée au sentiment de fierté. Pour l’éveiller en votre enfant, vous pouvez lui donner des petites responsabilités et l’encourager à prendre des décisions. Vous aider à faire de la cuisine ou du jardinage, choisir sa tenue, son dessert ou ses activités extrascolaires… À chaque âge ses petites et grandes alternatives et missions !

Je l’aide à penser « solution ».

Vous occuper de tout, c’est lui offrir des solutions sur un plateau. A contrario, lui offrir de l’autonomie, c’est lui permettre de trouver des solutions par lui-même et de réaliser qu’il peut y arriver. Il est chargé de se souvenir de prendre son sac de sport le mardi ? À lui de trouver l’organisation qui lui convient pour y penser chaque semaine ! 

Je maintiens sa curiosité éveillée.

Encourager votre enfant à vivre de nouvelles expériences l’aide à comprendre qu’il est capable d’apprendre, découvrir, déduire, surmonter… À ce titre, la nature est un terrain de jeu idéal pour les enfants, en leur offrant une multitude d’expériences sensorielles, de découvertes à faire et de défis à relever. Comment faire bouger cet énorme caillou ? Et si on faisait levier avec un bâton ? Et si on s’y mettait à plusieurs pour pousser ? Vous pouvez aider votre enfant à mettre en place son hypothèse pour observer ensemble le résultat, et essayer autre chose si besoin !

Je me concentre sur ses efforts plus que sur les résultats.

Ce qui compte, c’est le chemin, pas la destination. Ce qui compte, ce n’est pas tant de savoir si l’enfant a « réussi » ou « échoué », mais de saluer le processus qu’il a suivi : sa stratégie, ses efforts, ses choix. En valorisant les efforts, on valorise sa capacité à surmonter une difficulté, sa persévérance, les progrès accomplis et tous ceux qui restent à faire. Et en apprenant de ses erreurs pour essayer encore et encore, on relativise la notion d’échec : or, on essaye plus facilement quand on s’autorise à rater ! 

Je l’aide à reconnaître ses limites.

Avoir confiance en soi c’est porter sur soi un regard bienveillant et juste… Qui prend aussi en compte nos petites faiblesses ! Inutile de répéter à un enfant qu’il est le meilleur en tout : ce qui booste la confiance, c’est au contraire de comprendre qu’on peut avoir des difficultés dans un domaine sans que cela fasse de nous quelqu’un de « nul ». Et d’intégrer que l’on peut toujours s’améliorer en persévérant !  

Je l’incite à me transmettre ce qu’il sait.

Hier encore il était dans un berceau transparent à la maternité, et pourtant il sait aujourd’hui des choses que vous ignorez ! Ses connaissances propres sur un sujet sont des aptitudes que vous pouvez valoriser en lui demandant de les partager avec vous. Et ça marche avec la composition de la famille de Peppa Pig comme le fonctionnement de TikTok ! Peu importe le sujet, tant que votre enfant peut avoir l’impression à son tour de vous apprendre quelque chose. 

De toutes les façons de donner confiance à un enfant, la plus efficace reste sans doute de lui montrer que vous l’aimez inconditionnellement et qu’il a de la valeur à vos yeux. De lui donner du temps, de l’attention, des câlins, du respect, de la protection, des encouragements… Bref, exactement ce que vous faites au quotidien !