JE PARTAGE :

Les 5 secrets du doudou

08 mai 2017
Bienvenue bébéIdées cadeaux
doudouheader

Mon doudou...

De tous les objets qui entourent votre enfant dans les premiers temps de sa vie, le doudou est certainement le plus chargé en émotions. Celui que vous aurez le plus de plaisir à choisir , mais aussi celui dont la disparition, même momentanée, vous donnera certainement quelques sueurs froides… Explorons les secrets de cet objet peu ordinaire

Le doudou de bébé, de l’amour au bout du fil

On le sait, le doudou permet aux enfants de mieux supporter et gérer la solitude, il et les aide à affronter de manière plus sereine les situations nouvelles (crèche, docteur, puis école). « Objet transitionnel », il rassure votre enfant, qui pourra emmener partout avec lui cette part de connu dans l’inconnu et aller ainsi plus facilement au contact du monde extérieur. Il le console aussi en cas de gros chagrin ou de petit bobo.

Doudou perdu ?

Pas de panique ! Nos astuces pour que doudou ne prenne jamais le large

Tous les parents qui l’ont vécu vous le diront : l’attachement de votre enfant pour son doudou est tel que s’il se perd, c’est le drame. Nos astuces pour que doudou ne prenne jamais le large :

1) Ayez un exemplaire de secours.

Au moment où votre bébé jette son dévolu sur une peluche plutôt qu’une autre, pensez à en acquérir un deuxième. Cette précaution vous sera très utile par la suite

2) Le saviez-vous ?

Petit Bateau se donne pour mission de mettre tous les parents à l’abri d’une crise diplomatique potentielle grâce à son service SOS doudou. En cas de perte vous pourrez facilement retrouver les doudous des anciennes collections gardés précieusement pas les équipes Petit Bateau.

3) Astuce : l’usure est clé !

Pensez à laver régulièrement le « remplaçant » afin qu’il ne paraisse pas trop « neuf » le jour de leur prise de service. Les doudous Petit Bateau sont entièrement doublés en coton très doux à l’extérieur et en ouatine moelleuse à l’intérieur pour rester de longues années aux côtés des tous petits.

4) Question de nez.

Et pour que l’illusion soit vraiment parfaite le jour J, pensez à interchanger régulièrement les doudous pour que chacun ait… la bonne odeur. N’oubliez pas que, plus qu’à l’objet en lui-même, votre enfant s’est attaché à un ensemble de sensations liées à sa vie avec vous.

De l’éternelle question du lavage

Le débat fait rage : laver ou ne pas laver le doudou ? Si pour certains la tentation est grande de le désinfecter après une sortie au parc, d’autres insistent pour ne le passer en machine qu’en cas de réelle nécessité.
Car, encore une fois, ce sont l’odeur et la texture qui forgent l’identité de ces compagnons cotonneux. Tout parent ayant essayé de faire passer pour l’original une peluche neuve le sait d’ailleurs parfaitement… Il en faut plus pour berner nos enfants !
Notre avis : un lavage par mois, à froid ou à basse température, pour l’empêcher de devenir un nid de microbes tout en gardant l’odeur qui fait son charme.
A noter : en plus d’être doux, les doudous Petit Bateau sont certifiés label Oeko-Tex® contre les risques d’allergies et les problèmes d’irritations. Une garantie de plus pour la peau des plus petits !

Le doudou, c’est pas automatique

Le doudou n’est pas une obligation, et certains enfants s’en passent très bien !
Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme la culture du pays ou, plus surprenant, la place de l’enfant au sein de la fratrie. Si l’ainé de la famille possède un doudou, le suivant n’en aura pas forcément besoin. Et parfois le doudou est simplement remplacé par des gestes rassurants, comme se caresser les cheveux ou sucer son pouce.
Et chez vous, comment ça se passe ? Partagez votre expérience dans les commentaires de notre article !

Doudou, c’est fini

Chacun doit se séparer un jour de son doudou. C’est en général entre 3 et 5 ans vers les 6 ans que la séparation se fait de façon naturelle.
Mais certains enfants plus âgés ne sauraient pourtant se passer de leur compagnon en peluche, surtout dans des moments où l’on a besoin d’un gros câlin. Laurence, enseignante en région parisienne que nous avons rencontrée pour parler de la rentrée, nous a par ailleurs livré une anecdote liée aux classes de découverte
« C’est pareil à chaque fois : les enfants viennent me voir un par un et me demandent à voix basse s’ils peuvent apporter leur doudou pendant le voyage. Chacun a honte vis-à-vis des autres mais tous viennent me poser la même question ! »
Si le doudou de bébé n’a maintenant plus de secrets pour vous, son pouvoir n’a pas fini de nous surprendre… Sa petite taille cache un océan d’amour et ses vielles coutures sont les marques d’émotions fortes.

Encore plus de conseils ?

Découvrez la vidéo de Laurence
Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni Flash installé... La vidéo de Laurence
COMMENTAIRES (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *