Petit Bateau - Rentrée des Classes !

21. 08 . 2018

Actualités

Youpi c’est la rentrée !

Comment réussir la rentrée scolaire : 7 astuces pour que vos enfants la prennent du bon côté !

 

Qui n’a jamais eu le ventre qui se sert un peu à la veille d’une rentrée scolaire ? Le premier jour d’école peut être synonyme d’angoisse pour vos enfants… et pour vous-même.  En cause ? La peur de l’inconnu, le côté intimidant du groupe. Et pour la toute première rentrée scolaire, une séparation symbolique et l’entrée de l’enfant dans le système éducatif… Les sources d’inquiétudes ou de questionnement sont nombreuses.

Hauts les cœurs ! La rentrée scolaire, c’est aussi une belle étape franchie chaque année par vos enfants, l’occasion de nouvelles rencontres, de nouveaux apprentissages et de nouvelles joies. Suivez ces quelques conseils, pour que toute la famille prenne le jour J du bon côté !

Petit Bateau - Rentrée des Classes !

1. Apprivoisez l’école

On redoute souvent ce qu’on ne connaît pas. Faites découvrir l’univers de l’école à votre enfant pour neutraliser le stress de l’inconnu.

Visitez les lieux

Si c’est la première rentrée scolaire de votre enfant, ou s’il découvre un nouvel établissement, une visite préalable est idéale, de même qu’une rencontre avec le personnel de l’école et idéalement des futurs camarades. Faites aussi le trajet ensemble quelques jours avant la rentrée, pour qu’il se familiarise avec.

Aidez le a se projeter

Pour les petits, les livres sur la rentrée scolaire peuvent être une aide précieuse. Ils mettent en scène des héros qui ne sont autre qu’eux-mêmes, des enfants intimidés à l’idée de leur premier jour, qui peuvent pleurer ou même refuser d’aller à l’école. Vos enfants découvriront avec bonheur que ces histoires se terminent bien et qu’eux aussi peuvent passer cette épreuve haut la main. Vous pouvez aussi leur montrer une vraie maîtresse qui parle de sa rentrée, effet rassurant garanti.

2. Respirez !

Ne riez pas, la respiration est un outil à la fois extrêmement simple et d’une redoutable efficacité. Sur vos enfants comme sur vous !

Apprenez à votre enfant à faire de grandes respirations lentes, à inspirer en gonflant l’abdomen, à expirer doucement et profondément, plusieurs fois de suite. Faites le avec lui, accompagnez le avec complicité, expliquez lui qu’il peut le pratiquer pour se détendre, quand quelque chose lui fait peur. Pratiquez-le avec lui dans un espace public, debout, afin qu’il comprenne qu’il peut respirer ainsi partout et se calmer en toute circonstance.

3. Triez son armoire

Trier dans les armoires est indispensable avant la rentrée scolaire, et multiplier les perspectives agréables liées à la rentrée est très utile pour qu’elle semble plus sympathique à vos enfants comme à vos ados.

Joignez donc l’utile à l’agréable et faites avec lui le tri d’avant rentrée pour éliminer ce qui est trop petit, trop usé ou jamais mis, et avoir le plaisir de choisir sa tenue préférée pour le jour J et bien sûr ses affaires scolaires, au premier rang desquels le cartable. Pour la trousse, Petit Bateau vous a concocté un tuto de trousse confettis (facile, même si vous n’êtes pas une pro en couture) à réaliser avec votre enfant.

4.Reprenez le rythme en douceur

Remettez les pendules à l’heure

On a tendance à l’oublier, mais la fatigue est une source de stress supplémentaire, en plus de générer chez vos enfants ou vos adolescents irritabilité et difficultés de concentration. En recadrant en douceur les horaires de sommeil et de repas de vos enfants sur une semaine avant la rentrée, vous leur permettrez d’entamer l’année scolaire plus reposés et l’esprit plus léger !

 Dérouillez les cellules grises

A quelques jours de la rentrée scolaire, la tentation de faire faire à la hâte les 50 dernières pages du cahier de vacances pour le plus jeune ou de reprendre les 5 derniers chapitres du manuel de maths pour l’ainé peut vous prendre. Vous pouvez aussi résister à cette tentation et stimuler vos enfants autrement. Un livre ou une BD choisis ensemble, des contes à télécharger, mais aussi des tutoriels, comme celui du carnet crayon, pour favoriser l’attention et la dextérité de manière ludique feront des merveilles. Pensez à explorer la mine de DIY de Petit Bateau, il y en a pour tous les âges et pour tous les niveaux.

Petit Bateau - Rentrée des Classes !

5. Dédramatisez !

C’est peut-être le plus important. La confiance, comme le stress, se transmettent très facilement de parent à enfant.

Passez vos peurs à la loupe.

Si vous êtes angoissé(e) par le jour J, il y a plus de chances que votre progéniture le soit aussi. Vous pouvez neutraliser ce stress en essayant de le comprendre, demandez-vous ce qui vous angoisse exactement, puis demandez vous si ces appréhensions sont légitimes ou peut-être finalement exagérées.

Utilisez votre vécu

De la même manière, si votre enfant semble angoissé par la rentrée scolaire, écoutez-le, discutez-en avec lui, pour l’aider à désamorcer ses peurs, pourquoi pas en vous appuyant sur votre propre expérience, en lui montrant votre confiance. Et le matin du jour J, prenez le petit déjeuner en musique avec une playlist qui booste le moral 

6. Faites rimer rentrée scolaire et autonomie

La rentrée est symboliquement l’entrée pour votre enfant parmi les « plus grands », et cela doit s’accompagner d’une autonomie plus grande, elle aussi. Choisir et préparer tout seul ses vêtements la veille, pour les filles comme pour les garçons ! Faire un court trajet entre la maison et l’école seul ou avec un camarade et pour les plus grands, ces petits pas hautement symboliques leur feront voir la rentrée d’un bon œil.

7. Planifiez-vous des moments de plaisir partages après la rentrée.

On a parfois trop tendance à intégrer que la rentrée marque la fin de la période bénie des vacances, celle où l’on partage des choses agréables en famille.

Fêtez la rentrée scolaire !

Montrez à votre enfant que l’on peut fêter la rentrée comme on fête un jour spécial, avec un dîner dehors ou un repas soigné en famille pour partager tous ensemble ce début d’année scolaire.

Voyez plus loin que la rentrée

Pensez aussi à planifier un événement agréable après la rentrée, comme le premier week-end par exemple. Montrez ainsi à votre enfant que tout ce qui faisait pour lui le bonheur des vacances ne s’arrête pas à la reprise de l’année scolaire !

Petit Bateau - Rentrée des Classes !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.