Valise de vacances – la liste des indispensables du sac de voyage - Le Monde en Petit Bateau

11. 05 . 2018

Actualités, Lifestyle, On aime, Zoom

Valise de vacances – la liste des indispensables du sac de voyage

Cap sur les vacances : bouclez vite fait, bien fait la valise de vacances de votre enfant !

Le grand départ approche. Dans quelques semaines, toute la petite famille pourra déconnecter. Mer, campagne, montagne, dans un joli coin de l’hexagone ou à la découverte d’un pays étranger, les vacances les plus longues et les plus attendues de l’année vont enfin pouvoir commencer ! Mais avant de profiter des réjouissances estivales, il faut passer par la case valise. Faire la vôtre, certes mais aussi et surtout, celles des membres de votre tribu. Un exercice qui demande un minimum de méthode et d’organisation si l’on ne veut rien oublier sans pour autant partir surchargés.

Pour vous faciliter la tâche, on a dressé la liste des indispensables à glisser dans le sac de voyage d’un enfant âgé de 5 à 10 ans.

Valise de vacances – la liste des indispensables du sac de voyage - Le Monde en Petit Bateau

Démarrons par une poignée de conseils pratiques.

Ne vous y prenez pas la veille au soir. Déjà, parce qu’avec la fatigue et l’excitation générale, il sera difficile de rester concentrée. Ensuite, parce qu’il faudra prévoir du temps pour laver le linge si nécessaire et le faire sécher avant de l’emmener.  Pensez à mettre de côté quelques tenues pour habiller votre enfant pendant la dernière semaine d’école et qui resteront sagement à la maison durant son absence. Ensuite, préparez, en plus de sa valise de vacances, un petit sac à dos. Ce dernier l’accompagnera tout au long du voyage, que le trajet se déroule en avion (attention aux contraintes des bagages cabine), en voiture ou en train. Enfin, cherchez à gagner de la place. Vous pouvez adopter la technique du roulage de vêtement pratiquée par les grands voyageurs et qui aura l’avantage de ne pas réduire à néant vos heures de repassage.

Penchons-nous maintenant sur le contenu du bagage à prévoir pour des vacances de sept jours au soleil. Vous partez plus longtemps ? Multipliez simplement les quantités par le nombre de semaines.

Les tenues

Votre enfant aura besoin de sous-vêtements : 8 slips/petites culottes et 2 maillots ou shorts de bain précisément (pour en avoir toujours un sec). S’il passe ses journées à la plage, 4 paires de chaussettes dont une pour le sport suffiront amplement.

Côté hauts, privilégiez les petits tops en coton, légers et confortables (tee-shirts, marcels, polos, débardeurs…). Comptez-en un par jour et ajoutez-en 2 de rechange : une grosse tache de sorbet à la fraise sur un top immaculé est si vite arrivée ! Prenez également un sweat tout doux et un pull ou un gilet. Un coupe-vent lui sauvera la mise en cas de mauvais temps.

Côté bas, optez pour un lot de shorts pour les garçons et/ou de jupes pour les filles ainsi qu’un duo de pantalons et un jogging pour tout le monde. Petite astuce : composez quelques looks afin de vérifier que plusieurs combinaisons peuvent fonctionner.

Choisissez une jolie tenue que votre enfant affectionne tout particulièrement comme une ravissante petite robe ou un élégant polo à manches longues imprimé associée à un bermuda pour une sortie au restaurant.

Pour la nuit, un unique pyjama fera l’affaire. Emportez également une tenue loungewear dans laquelle votre enfant sera parfaitement à l’aise pour voyager en voiture ou cocooner en intérieur les jours de grisaille.

Complétez par des sandalettes, idéales pour laisser les pieds respirer, une paire de tennis ou de baskets pour se dégourdir les jambes et des méduses pour crapahuter sur les rochers glissants sans risquer la blessure de guerre.

Les accessoires

Ils deviennent tout simplement indispensables en vacances. Prévoyez un chapeau ou une casquette qui protègera votre tête blonde des insolations, de chouettes lunettes de soleil et un cabas en toile, un sac en jersey ou un charmant panier à pompons pour que votre enfant ait toujours ses affaires à portée de main.

Les trousses de toilette et de pharmacie

On ne rentre pas dans le détail. À vous de voir si vous souhaitez acheter shampoings, après-shampoings et savons au format familial sur place ou anticiper en les répartissant d’ores et déjà dans les différents bagages. Mieux vaut prévenir que guérir, alors ne lésinez par sur la crème solaire indice 50 et pensez impérativement aux médicaments.

Les papiers

Comme les grands, un enfant ne voyage pas sans ! Glissez dans une pochette son carnet de santé,  les attestations de sécurité sociale et de mutuelle auxquelles il est rattaché, ses ordonnances s’il est sous traitement et sa carte d’identité ou son passeport.

Les jeux

Sélectionnez-les avec lui. Le mot d’ordre : pas plus de 3 ! Par exemple : un jouet de son choix, un livre, des crayons de couleur/feutres et du papier (ou son carnet de coloriage). Son doudou, s’il en a encore un, est naturellement le bienvenu ! Et ne faites pas l’impasse sur le cahier de vacances

Un long trajet en voiture vous attend ? Prévoyez un chargeur pour brancher votre téléphone portable sur l’allume-cigare et pouvoir diffuser une de nos sympathiques playlists. Le temps passera plus vite !

Si votre enfant part seul

Votre tout-petit prend son envol en allant passer quelques jours chez Papi/Mamie ? Votre aîné(e) découvre la grande aventure de la colonie de vacances ? Dans les deux cas, préparez son sac de voyage avec lui, cela le responsabilisera. Préférez une valise à roulettes, plus simple à transporter et misez sur des tenues qui ne se froissent pas et s’enfilent facilement s’il n’est pas bien grand. Pour le séjour en camp d’été, n’oubliez pas de mettre des étiquettes thermocollantes à son nom sur chaque vêtement afin d’éviter de vous retrouver avec des habits en plus ou en moins à son retour !

Enfin, avant de fermer son bagage, glissez-y discrètement une petite attention. Vous savez que la séparation sera compliquée ? Optez pour une tendre photo de vous ou un petit mot qu’il pourra regarder en cachette quand il aura un coup de blues. Il est déjà très indépendant ? Offrez-lui un cadeau comme un appareil photo jetable ou une lampe torche, histoire de marquer le coup.

 

Retrouvez ci-dessous la liste des indispensables à imprimer et cocher avant le départ !

Valise de vacances - Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

2 réflexions au sujet de « Valise de vacances – la liste des indispensables du sac de voyage »

  1. Lainé

    Liste très complète parfaite pour gagner du temps.

    • mktonline

      Bonjour Madame,

      Nous sommes ravis que cette liste vous plaise et espérons qu’elle vous aidera pour votre prochain départ !
      Bien à vous,
      L’équipe Petit Bateau