Teinture - Le Monde en Petit Bateau

12. 05 . 2016

Actualités, La Marque, Rencontres

Interview : John Bredemestre : La teinture chez Petit Bateau

Teinture John - Le Monde en Petit Bateau

John Bredemestre est responsable de la teinture chez Petit Bateau. Une étape essentielle dans la confection de nos vêtements.

« La teinture se fait en trois temps, explique John. Dans un premier temps, nous nettoyons la matière tricotée, afin d’éliminer tout résidu d’huile ou de paraffine. La teinture arrive dans un second temps. Enfin, nous savonnons et adoucissons la matière (avec de l’adoucissant classique). Tout se fait dans la même machine de teinture. En fonction des coloris, ce processus prend entre 9 heures et 13 heures.

Une de nos machines, la puissante Zéphyra, pour la nommer, rend la matière plus fluide en la projetant sur une grille à 400 mètres par minute environ, ce qui lui rend également un touché plus doux.

Teinture - Le Monde en Petit Bateau

Nous procédons à trois sortes de traitements : le premier consiste à  blanchir l’écru avec de l’azurant pour sortir du grand blanc. Le second est une teinture couleur classique en amont définie par le bureau de style.

Enfin, quand les fils sont déjà teints, comme c’est le cas sur les produits rayés, nous limitons le procédé à un lavage d’une heure et demie environ.

Nous utilisons bien sûr de l’eau, des colorants spécialement conçus pour teindre le coton, du sel, des produits basiques qui font monter le ph de l’eau, puis du savon et de l’adoucissant. Tous nos produits sont testés par notre service environnement qui s’assure que les résultats ne soient pas nocifs pour l’environnement.

Teinture - Le Monde en Petit Bateau

Nous avons de très fortes exigences qualité répertoriées dans un cahier des charges très strict, nous livrons ainsi des tricots qui ne dégorgent pas, ne rétrécissent pas !

Un jour, alors que nous allions charger une machine avec de la matière, nous avons trouvé une portée de chatons dans la caisse de tricot prêt à laver… C’est vous dire si on est bien dans le tricot Petit Bateau ! »

.

.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.