Le sac d'attente du futur Papa - Le Monde en Petit Bateau

25. 05 . 2018

Actualités

Le sac d’attente du futur Papa

Vous avez forcément entendu parler de la valise de maternité pour Maman et bébé ? On vous présente la vôtre, beaucoup plus légère, puisqu’elle ne vous servira que pour le Jour J.

On vous a déjà un peu briefé sur le déroulement d’un accouchement. Vos amis, votre paternel, les films aussi. Il n’empêche que ça reste quand même assez flou, un peu inquiétant et surtout très nouveau tout ça.
Oui mais est-ce que ceux qui sont déjà passés par là vous ont confié leurs bottes secrètes pour gérer cette fameuse attente comme un chef ? Parce qu’évidemment, il y en a. Ça commence par quelques petits trucs à avoir sous la main le moment venu.

Le téléphone

Le plus important. Pour tenir au courant vos proches, évidemment, prendre les premiers clichés mais aussi vous occuper. Pensez à le préparer à l’avance : faites-y un peu de ménage pour avoir de la place pour les photos et surtout, n’oubliez pas votre chargeur, que vous pouvez doubler, pour plus de sécurité, d’une batterie portable. Faites le plein de jeux « tout terrain » (c’est-à-dire que vous pourrez pratiquer aussi bien dans le couloir que les toilettes ou la cafétéria) et d’applications dont vous raffolez et/ou à découvrir.

La monnaie

Votre fidèle allié pour rester éveillé ? Le café. Et dans les maternités, on se ravitaille auprès de distributeurs. Il va donc vous falloir prévoir suffisamment de petites pièces jaunes pour tenir le coup. Elles vous serviront également à régler le parcmètre.

Les munitions

Avec les multiples allers-retours entre la chambre, la salle d’accouchement, les couloirs et les rondes machinales, vous allez exploser votre quota de nombre de pas pour la journée. Et du coup, un petit creux se fera bien vite sentir. Emmenez un encas facile à transporter : des barres de céréales et/ou de chocolat, quelques fruits secs et une bouteille d’eau.

La tenue de rechange

Le travail d’accouchement, on sait quand ça commence, jamais quand ça se termine. Soyez paré avec, dans votre mini-valise maternité de Papa, au moins un tee-shirt propre ou une chemise, dans lesquels vous serez heureux de vous glisser après toutes ces émotions. Veillez d’ailleurs à bien choisir des vêtements confortables et des baskets pour être au top de votre réactivité !

Les anti-stress

Soyons honnêtes : vos nerfs vont être mis à rude épreuve. Essayez, lorsque vous n’êtes pas en train de tenir la main de la future maman, de vous créer un petit cocon de calme. Pour cela, mettez votre casque – ou vos écouteurs – et plongez-vous dans une application de méditation. Il en existe des gratuites comme Petit Bambou spécialement prévues pour les naissances. N’hésitez pas à partager avec Madame en emportant une petite enceinte bluetooth.
Vous avez aussi des petits objets tout mous comme des balles anti-stress à partager avec la maman. Avis aux adeptes de ce genre de gadgets, connaissez-vous par hasard la coque de smartphone en papier bulle éternel ?

Les distractions

Pour se changer les idées, l’ordinateur portable ou, encore plus pratique à trimballer, la tablette, restent des valeurs sûres. Lancez un film culte, histoire de ne pas gâcher le suspense car il risque d’être fréquemment interrompu.

Les surprises

On finit avec une option non plus pour vous mais pour… votre famille. Et si vous aviez une délicate attention pour chacun ? Procurez-vous une huile (renseignez-vous bien sur celle qui convient pour cette utilisation spécifique) et proposez à la future maman de lui faire un massage des pieds, des mains ou des épaules. Cela peut être un bon moyen de la soulager pendant la première phase de travail. Acceptez sans sourciller qu’elle refuse, certaines mamans en devenir préfèreront qu’on les laisse tranquilles. Et pour bébé ? Bonnet, doudou, tétine, bavoir, un cadeau venant du Papa et immortalisé sur les photos sera très apprécié.

Le sac d'attente du futur Papa - Le Monde en Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.