10. 08 . 2017

Actualités, Zoom

Année scolaire : Comment tenir le rythme à mi-parcours ?

Après la nouveauté de la rentrée (nouvelle maîtresse, nouveaux cours, nouveau cartable !) vient vite la routine du quotidien et ses petits coups de mou. Pas de panique, il existe des attitudes simples et des rituels à mettre en place pour rassurer votre enfant et le rebooster en milieu d’année et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Découvrez nos conseils.

Veiller au bon sommeil de l’enfant

Un enfant fatigué se démotive vite et débute sa journée du mauvais pied. Il râle, il est bougon, il pleure… Pas simple de partir à l’école dans ses conditions. Réveillez-le le plus tard possible pour ne pas couper son sommeil n’est pas non plus une solution, puisqu’il devra gérer son départ dans l’urgence. Veillez davantage à adapter son heure de coucher si votre enfant vous semble fatigué le matin et de mauvais poil. Et réveillez-le en douceur mais suffisamment tôt pour qu’il ait le temps d’émerger avec le sourire.

Comment tenir le rythme à mi-parcours avec Petit Bateau ?

Faire du petit-déjeuner une fête

« Dépêche-toi », « Ou as-tu mis ton ciré jaune ? » ces injonctions (que nous faisons tous) n’invitent pas l’enfant à apprécier son départ pour l’école. Lorsque cela vous est possible, changez donc de tactique : préparez un petit-déjeuner de roi, et prenez-le ensemble. Entre deux pains au chocolat, parlez de sa journée, de ses copains, de sa maîtresse et de ce qu’il aime faire à l’école… ça change la donne.

Le repas des tout petits

S’intéresser à son univers

Parce que l’école ce n’est pas que des notes, ou des résultats, mais tout une société dans laquelle votre cher et tendre enfant tente de s’adapter. N’hésitez pas à l’écouter parler de ses copains, de ses déceptions (amoureuses), et de ses joies aussi. Il sentira que son monde est important. Et qu’il l’est lui aussi. Ça compte !

Nommer ses points forts

Pour éviter qu’il ne se démotive en cours de route, vous pouvez également zoomer sur les points forts de votre enfant : son intégration avec le groupe, sa facilité avec les maths, l’aide qu’il apporte aux autres, son vocabulaire qui progresse de jour en jour. Montrez-lui ses progrès, peut-être ne s’en rend-il même pas compte !

Donner un sens aux efforts fournis

L’école, l’apprentissage ce n’est pas fait que pour rassurer ou plaire aux parents. Et c’est important de le dire. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors basez-vous sur ses rêves pour donner du sens à ce qu’il voit en cours : « Tu veux être cosmonaute ? Il va falloir bien travailler en science ».

Offrir de vrais breaks en récompense

Enfin, pour sortir vraiment la tête de l’école, offrez à votre enfant un vrai break de milieu de parcours, le temps d’une journée, d’un week-end. Histoire de lui aérer l’esprit. Il n’en sera que plus assidu en cours. En panne d’idées pour les occuper ? Découvrez nos ateliers Tok Tok, des activités DIY ludique pour enfant.

Comment tenir le rythme à mi-parcours avec Petit Bateau ?

C’est reparti pour un tour !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.