La rentrée des classes avec Petit Bateau

07. 08 . 2017

Actualités

Une rentrée en primaire sans nuages

Une rentrée dans la cour des grands, c’est toujours un peu intimidant. Que ce soit la première fois que votre enfant passe de l’autre côté ou qu’il grimpe simplement d’un niveau supérieur. Une étape qui le fait grandir un peu plus chaque année grâce à son lot de nouvelles responsabilités.

Votre mission de parent pour une rentrée en primaire sans nuages : l’accompagner. Doser habilement votre intervention pour qu’il ait finalement l’impression de se débrouiller seul.

Une rentrée en primaire sans nuages avec Petit Bateau - Vêtements iconiques

On a planché sur un petit programme coup de pouce en 3 temps. Rétroplanning.

J – 7

Plus qu’une furtive semaine avant de rentrer dans le vif du sujet. C’est le timing parfait pour vous lancer dans la fameuse course aux fournitures scolaires. Muni de l’indispensable liste, organisez une joyeuse virée exploratrice à la recherche d’un cartable au top, de cahiers tout neufs, de crayons taillés de près et autres gommes immaculées. Briefez votre enfant et envoyez-le piocher dans les rayons pour vous rapporter le précieux matériel.

Organisez en parallèle une recommandation du chemin pour aller jusqu’à l’école s’il est prévu qu’il s’y rende tout seul. En bus ou à pied, commentez le trajet en décrivant les environs et en identifiant les endroits familiers pour lui donner des repères.

Enfin, commencez tranquillement à le sonder sur les activités qui le botteraient pour l’année : danse, foot, théâtre, cheval, dessin… Un moyen habile de lui faire associer la période de la rentrée avec la découverte (ou la reprise) de chouettes loisirs et pas seulement avec les devoirs de l’école.

La rentrées des primaires avec Petit Bateau

J – 1

Le Jour J, c’est demain. On s’attelle à la préparation méthodique du cartable et de la tenue. Laissez faire votre enfant et corrigez-le à grands renforts d’explications s’il oublie des choses. Une bonne nuit de sommeil s’impose : 11 heures au moins pour être en forme et affronter, avec toutes les cartes en main, la rentrée en CP. Il rechigne à aller au lit ? Racontez-lui un de nos jolis contes.

Jour J

On y est ! Réveil programmé en avance, mettez le paquet sur la préparation en duo d’un petit-déj de compète : un smoothie plein de vitamines pour lui donner la pêche et des aliments magiques comme le chocolat ou le miel pour faire la guerre au stress. Pensez aussi à glisser dans son sac un petit encas pour les éventuels coups de pompe de la journée.

C’est le moment de décoller. Deux options : vous pouvez l’accompagner en prenant bien soin, si c’est un CM2 tout frais, de ne pas lui coller la honte avec un gros bisou baveux juste devant la grille ou choisir de le laisser y aller seul, comme un grand ou accompagné de ses camarades, s’il en manifeste l’envie.

Une rentrée en primaire sans nuages avec Petit Bateau

Une petite botte secrète de sophrologie pour la route s’il s’agit d’une rentrée en CP qui s’annonce difficile : avant de partir, dites à votre enfant de fermer les yeux et de penser très fort à son super-héros préféré. Puis demandez-lui de faire quelques pas sur place en imaginant que le personnage est là, à ses côtés. Rempli de la confiance transmise par la présence virtuelle de son idole, il relèvera la tête, séchera ses larmes de crocodile et s’en sortira comme un chef !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.