Rentree des classes - Le Monde en Petit Bateau

28. 07 . 2017

Actualités, On aime, Zoom

Rentrée des classes : comment retrouver le rythme avant la rentrée ?

Les tant-attendues grandes vacances touchent bientôt à leur fin. Adieu super grasses mat’, soirées à rallonge, glaces et bonbons plus que de raison. Bonjour heures studieuses et bonnes résolutions. Le secret pour éviter un retour à la normale trop brutal pour votre joyeuse bande ? Anticiper.

Effectuer une petite transition qui aidera vos enfants à retrouver tranquillement mais sûrement le chemin vers leur routine bien huilée d’écoliers.

Petit guide pratique pour remettre les pendules de leur timing biologique à l’heure de la rentrée des classes, tout en douceur !

La pré-rentrée

Commencez à rebasculer progressivement sur un rythme scolaire une semaine avant la reprise officielle. C’est le temps minimum qu’il leur faudra, petits et plus grands, pour être fin prêts à retourner sur les bancs de l’école, frais et dispos.

Le sommeil

L’astuce est toute bête mais très efficace si vous vous y tenez. Il vous suffit de décaler chaque jour un peu plus, l’heure du coucher et celle du lever. Vous verrez que si vous les privez d’un petit quart d’heure de permission chaque soir et les tirez du lit 15 minutes plus tôt chaque matin, votre astucieux manège passera comme une lettre à la poste. Et le sacré avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez l’adapter aux rythmes des petits derniers comme à celui de vos aînés, en faisant deux rounds, tout simplement. C’est aussi l’occasion de choisir avec eux leur pyjama de rentrée, ils trouveront forcément leur bonheur dans notre collection mix & match qui leur permet de choisir leur haut et leur bas préféré !

Pyjama nuit pour la rentree des classes - Petit Bateau

L’alimentation

En vacances, on a tendance à manger au gré des envies, à zapper le sacro-saint petit-déjeuner et à se caler sur les horaires de nos voisins méditerranéens. Il est temps de restaurer les 3 repas quotidiens, sans oublier, évidemment, le précieux goûter et de recaler tranquillement vos enfants sur des créneaux dictés par l’école. Comme vous avez prévu, de votre côté, de mettre le holà sur le petit verre de rosé devenu quotidien durant ces quelques semaines de repos bien méritées, troquez leurs glaces (une sur deux) contre des fruits et cessez de réapprovisionner vos placards en sucreries. Et si vous le faites déjà, c’est encore mieux !

Les cours

L’idéal pour les méninges de vos petits anges : continuer à carburer pendant l’été. Si la maîtresse vous a bien briefé et que vous êtes parvenu à les discipliner avec une petite heure de cahier de vacances de temps en temps, le boulot est déjà fait. Poursuivez sur votre lancée en ajoutant une dose supplémentaire de lecture pour les réhabituer à se concentrer plusieurs heures d’affilée. Si vous avez des ados, même topo, avec en bonus pour ceux qui plancheront sur le brevet en fin d’année, un petit stage de remise à niveau qui leur fera le plus grand bien.

Les loisirs

Ce sont quand même encore les vacances, n’oubliez donc pas de laisser quartier libre à vos enfants pour qu’ils puissent profiter de leurs derniers jours de répit avant de ressortir leur cartable. Débrouillez-vous pour les éloigner des écrans en organisant des jeux au grand air de bon matin et de chouettes ateliers manuels en journée. Nos DIYet notre chaîne Youtube sont de vraies mines d’or, vous y ferez le plein d’idées ! Et si vous le pouvez, passez ces ultimes instants de détente avec eux : votre présence leur donnera une saveur encore plus particulière…

DIY La main dans le sac - Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Une réflexion au sujet de « Rentrée des classes : comment retrouver le rythme avant la rentrée ? »

  1. Sophie

    Ok sommeil et repas.
    Mais côté cours, je dirais au contraire, il faut vivre, on peut apprendre à rester concentré en faisant un grand puzzle, passer du temps au musée etc. « réviser » en faisant de la cuisine (où il faut calculer les proportions), en lisant un livre en anglais…bref, vivre ! Il y a bien assez des heures passées à l’école et c’est une maîtresse (tout à fait anti cahiers de vacances) qui parle, avec des enfants de 15 à 21 ans qui carburent très bien à l’école et profitent vraiment à fond de leurs vacances !