18. 08 . 2017

Actualités

Rentrée des classes : 24h dans la peau d’une maman

Les conseils, c’est précieux mais l’expérience, ça n’a pas de prix. Pour être au cœur du sujet, on est allés demander à ceux qui sont déjà passés par là de nous raconter leur rentrée des classes. Au programme : du quasi-live, un papa qui gère et d’attendrissantes anecdotes.

Vis ma vie de maman le Jour J

La rentrée de nos mamans avec Petit Bateau

C’est Aurore qui ouvre le bal.

Cette nantaise dynamique a une double casquette : instit’ et chef de tribu, nous avons nommé Adam 7 ans, Lily 4, et Timéo 9 mois. Elle a accepté de partager avec nous le retour sur les bancs de l’école de sa petite famille. On l’a suivie pendant 24h. Enquête d’action.

« Aujourd’hui, rentrée pour tout le monde ! Notre aîné passe en CE1, notre cadette en moyenne section et le petit dernier fait ses premiers pas chez la nourrice. Je n’y échappe pas non plus puisque je reprends le boulot après un congé mat : il est temps pour moi de confier Timéo à d’autres bras.»

6h40 : le réveil sonne.

La maisonnée dort encore à poings fermés. J’ai 50 minutes avant que le calme plat ne se transforme en un joyeux chahut. Objectif : préparer le petit-déj, les tenues de chacun (mea culpa, toute maman sait que ça se fait la veille), passer par la case salle de bain et m’habiller.

7h30 : l’alarme des deux grands se fait entendre.

5 minutes plus tard : toujours pas la moindre tête ébouriffée à l’horizon. Pas facile d’émerger, ils ont eu du mal à trouver le sommeil hier soir. Je décide de monter et les sors du lit à grand renfort de tendresse.

7h50 : direction la cuisine.

Pas question de partir le ventre vide. Pendant que Lily attaque sa 3ème tartine, j’en profite pour la coiffer. Eh oui, chaque minute est rentabilisée. Forcément, c’est le moment qu’elle choisit pour me faire une des requêtes dont elle a le secret. « Je veux une tresse comme Elsa de la Reine des Neiges ». Ce sera une natte, hein. L’atelier coiffure est soudain interrompu par Adam qui vient malencontreusement de renverser son bol de lait. Rien de grave, on met ça sur le compte de l’émotion.

Un petit déjeuner énergique avant la rentrée des classes en primaire avec Petit Bateau

8h :

Papa nous rejoint et se charge du biberon de Timéo qui vient à peine d’ouvrir les yeux.

8h10 :

Je dois filer, j’ai une classe à préparer et de nouveaux élèves à accueillir. Un bisou à chacun et un « bonne journée » lancé à la cantonade. C’est mon mari qui prend le relais. Dans l’ordre : checker que le brossage de dents est bien fait, les aider à enfiler leurs vêtements, emmener le petit bout chez la nourrice et déposer les deux grands à l’école. Ouf !

8h35 :

Les portes de mon établissement ouvrent. Les petits nouveaux débarquent au compte-goutte. Je souris : je suis contente de reconnaître des bouilles familières. Comme d’habitude, la journée va passer à une vitesse folle.

La rentrée des classes avec Petit Bateau

17h :

Déjà. Je me presse pour ranger ma classe au plus vite et pouvoir aller récupérer mes petits monstres.

17h15 :

Adam et Lily sortent de l’école, tout sourire, visiblement ravis de leur première journée. Je respire !

17h30 :

On passe chercher Timéo qui, me dit-on, a été sage comme une image. Me voilà définitivement soulagée.

La rentrées des grands et des petits avec Petit Bateau

17h45 : Home sweet home.

Le marathon n’est pourtant pas fini… C’est même presque une deuxième journée qui s’enchaîne. On enlève vestes et chaussures et on vide les cartables.

18h : Tout le monde à la douche !

L’engouement n’est pas franchement évident. Mais en musique avec #RadioBateau ça passe tout de suite mieux !

La rentrée des petits et des grands avec Petit Bateau

18h30 : Un peu de répit.

Timéo fait un petit dodo et les deux grands s’occupent tranquillement dans leur chambre.

19h10 : Papa rentre du travail.

Il donne à manger au petit dernier pendant que je m’active à la préparation du repas.

19h30 : Àààà taaable !

Mini prise de bec entre Adam et sa sœur qui se chamaillent la place à côté de leur petit frère. Pour faire diversion, je leur demande de nous faire le récit de leur journée. Le résumé de notre petit garçon : la maîtresse a l’air gentille et il est content d’avoir pu jouer au foot. Lily, elle, ne tarit pas d’éloges sur les frites de la cantine.

20h30 :

Brossage de quenottes, lecture d’une petite histoire, bisou et au lit. Cette fois-ci, il ne leur faudra que quelques minutes pour tomber dans les bras de Morphée.

2B9A7089 copie

21h : Rebelote.

Je choisis les tenues pour le lendemain et prends un maximum d’avance sur la table du petit-déjeuner.

Look bébé fille pour une rentrée avec Petit Bateau Look bébé garçon pour une rentrée avec Petit Bateau

21h30 :

Je peux enfin souffler et me relaxer, seule à seule avec ma moitié. Demain, on recommence. Heureusement que je sais que dans quelques semaines, ce sera de nouveau les vacances !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.