11. 04 . 2018

Actualités

Petit Bateau x Rosemood : 6 conseils pour vos faire-part de naissance !

6 CONSEILS POUR VOS FAIRE-PART DE NAISSANCE !


 

Que vous vous y preniez bien à l’avance, ou bien en retard, le faire-part de naissance est une étape incontournable de l’arrivée de bébé ! Puisqu’il n’est pas question d’y échapper, on a décidé de faire le plein d’astuces en allant frapper à la porte de l’Atelier Rosemood, atelier nantais de création et d’impression de jolis faire-part et de papeterie. Et hop, découvrez les conseils de l’équipe de Rosemood :

Que faut-il écrire sur un faire-part de naissance ?

Il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne l’annonce d’une naissance, néanmoins voici quelques pistes pour vous aider !
Il y a au moins trois éléments indispensables à mettre sur le faire- part. Il s’agit du prénom du nouveau né, de sa date de naissance et de l’adresse de la famille. Ensuite, il est plutôt commun de partager également le poids de bébé, sa taille, l’heure de sa naissance ou ses autres prénoms. Enfin si bébé n’est pas le petit premier de la famille, vous pouvez aussi inclure à cette belle annonce les frères et soeurs aînés.

Pour ce qui est du texte, certains font le choix d’un texte traditionnel, d’autre d’un message plus original. Jetez donc un coup d’oeil aux idées de textes de Rosemood pour avoir encore plus d’inspiration !

 

Petit Bateau x Rosemood : 6 conseils pour vos faire-part de naissance ! - Le Monde en Petit Bateau

 

A qui faut-il envoyer un faire-part de naissance ?

A tous ceux à qui l’on veut l’annoncer ! Famille, amis ou même collègues, quoi de plus touchant que de recevoir une si belle annonce finement imprimée ! Et surtout, on n’oublie pas d’envoyer un faire-part aux personnes qui nous en ont envoyé un.
Et si votre liste d’envoi n’est pas assez complète selon vos parents, proposez leur de leur donner quelques exemplaires ! Les nouveaux grands-parents seront ravis de pouvoir annoncer, eux même, la bonne nouvelle à leurs proches ! (Et de votre côté, cela vous fera gagner un peu de temps !)

Quels formats de faire-part existent-ils ?

Recto-verso, 4 pages ou triptyque. Le format choisi dépend le plus souvent du nombre des photographies que l’on souhaite partager. Dans la collection Rosemood, il existe, par exemple, des modèles pouvant présenter jusqu’à 8 photos !

Et pour les plus bricolos, rien de mieux que de réaliser un faire-part au format unique ! Un oeuf, un peu de carton et c’est parti pour la fabrication d’un faire-part qui marquera les esprits.

Retrouvez le tuto du DIY : ici.

 

Petit Bateau x Rosemood : 6 conseils pour vos faire-part de naissance ! - Le Monde en Petit Bateau

 

Quel style de faire-part choisir ?

A chacun son style !
Certains préféreront une annonce classique : quelques photos, un médaillon ou un liseré en liberty. D’autres auront envie d’un faire-part plus original, graphique ou poétique.
Pour les grandes fratries : certains des modèles de la collection Rosemood peuvent évoluer avec la composition de la famille. Sur le modèle balade par exemple, une paire de petites bottes vient s’ajouter à chaque naissance !
Et pour un effet chic et whaou, certains des faire-part sont même dorés à chaud sur une authentique machine Heidelberg.

Petites astuces pour gagner du temps dans la création de son faire-part…

Le mieux est de préparer en amont le texte de votre faire-part, le mettre en page en avance et le faire relire par votre famille très proche (ce serait bête de laisser passer une faute d’orthographe !) Après la naissance, vous n’aurez plus qu’à compléter les champs vides par le prénom, le poids, la taille…etc Un gain de temps précieux !

Avant l’arrivée de votre bébé, vous pouvez également commander vos enveloppes en avance.  Vous aurez ainsi tout le temps de rédiger les adresses avant la naissance. Croyez-nous sur parole, le plus long est de rassembler toutes les adresses de vos destinataires 😉

N’hésitez pas non plus à commander des échantillons offerts. Rien de mieux pour choisir le bon papier et les bons coloris !

Quelle photo choisir pour un joli faire-part de naissance ?

Une photo du bébé, de la fratrie ou de la famille, tout est possible ! Le secret, c’est d’harmoniser les couleurs de la photographie à celle du faire-part. Pensez au noir et blanc qui donnera un côté intemporel à votre faire-part. Notre conseil : si possible, choisir le faire-part avant de faire la photo 🙂

La qualité de la photographie est elle aussi très important. Pour un rendu le plus joli possible, préférez une photo prise par un appareil photo à celle d’un smartphone et éviter d’y ajouter des filtres.

 

Petit Bateau x Rosemood : 6 conseils pour vos faire-part de naissance ! - Le Monde en Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.