Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure - Le Monde en Petit Bateau

16. 04 . 2018

Actualités, Lifestyle

Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure

Une belle histoire

 

2013 : nous associons pour la première fois le nom de Petit Bateau à celui de l’incontournable rendez-vous international de la mode et de la photographie installé à la Villa Noailles. Débute alors un partenariat de caractère avec le célèbre Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères qui récompense depuis plus de 30 ans le fleuron de la jeune création du monde entier dans ces deux domaines. Nos deux équipes ont imaginé ensemble un challenge pour le gagnant du Grand Prix du Jury – Première Vision : livrer son interprétation des iconiques Petit Bateau à travers la création d’une collection capsule, tout en respectant notre savoir-faire.

L’ambition commune ? Que la jeune génération porte un regard neuf et original sur l’identité de Petit Bateau, un e maison centenaire. Et le pari est réussi puisque chaque collection est une vraie redécouverte des iconiques Petit Bateau et fait souffler un vent de fraîcheur sur son patrimoine.


À l’occasion de la sortie de la ligne conçue par la lauréate 2017 Vanessa Schindler, retour sur les collaborations exceptionnelles nées de cette aventure.

Travailler la maille et confectionner des pièces qui plaisent au plus grand nombre représente un défi de taille pour des designers accoutumés à la création d’exemplaires uniques et à une grande liberté de technique. Cinq jeunes talents l’ont pourtant successivement et brillamment relevé.

La finlandaise Saatu Maaranen est la toute première à se prêter à l’exercice avec une collection capsule aux accents dynamiques. Elle s’amuse à flouter les imprimés en imitant la matière de la pâte dentifrice, joue avec des coupes évasées et des volumes démesurés. Le résultat : un cocktail vitaminé et d’une singulière modernité.

Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure - Le Monde en Petit Bateau

Le styliste japonais Kenta Matsushige, formé chez les plus grands couturiers comme Dior ou Givenchy, prend la relève l’année suivante avec une revisite graphique et printanière des pièces phares Petit Bateau dans un style épuré et architectural. Surprise inédite : nos fameuses rayures se retrouvent soudainement interrompues.

Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure - Le Monde en Petit Bateau

Changement de décor pour 2016 : Annelie Schubert, jeune artiste franco-allemande, nous entraîne dans un tout autre univers. Elle s’approprie tee-shirts et robe en les drapant généreusement et la marinière en la structurant. L’effet est unique et aérien. Sa signature : une pointe de satin vert kaki, esprit couture.

Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure - Le monde en Petit Bateau

Wataru Tominaga, designer japonais, lui succède en venant marquer de son empreinte créative, avant-gardiste et décalée les références de la maison. Il les réinvente complètement en superposant harmonieusement motifs et couleurs et en pariant sur une audacieuse collection composée en partie de pièces mixtes.

Indémodable Marinière - Le Monde en Petit Bateau

Cette année, c’est donc au tour de la suissesse Vanessa Schindler, honorée également du Prix du Public et de la ville d’Hyères en 2017, de nous donner sa vision des pièces iconiques Petit Bateau. Elle nous enchante avec une collection innovante et pleine de féminité dans laquelle elle met l’uréthane, résine liquide qui se fond dans le tissu, au service d’une forme de beauté sensuelle, forte et délicate à la fois. Vanessa bouscule les codes en faisant bouger les lignes : la rigueur horizontale des rayures marinière est chahutée par des traits contraires plus épais et irréguliers, effectués au pinceau. Elle renverse les idées reçues, invitant les hommes à se servir dans le dressing féminin avec des tops disponibles jusqu’au XL. Les vêtements se portent selon l’envie : la robe longue ceinturée et la marinière dans un sens comme dans l’autre. Nos classiques sont transformés : l’emblématique ciré enfantin prend de l’allure en devenant trench-coat et les bords habituellement bien droits des sages tee-shirts blancs s’autorisent quelques libertés et de la couleur. On ose !

Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure - Le Monde en Petit Bateau

Cette belle histoire partie pour être éphémère – à l’origine, Petit Bateau n’avait envisagé que les trois premières années du partenariat -, nous avons décidé de continuer à l’écrire aujourd’hui car elle ne cesse de nous émerveiller et contribue à préserver la jeunesse et la richesse de Petit Bateau.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

2 réflexions au sujet de « Petit Bateau & le Festival de Hyères, une histoire qui dure »

  1. babette Boud'hors

    bonjour,

    les boutiques Petit bateau proche de chez moi (Thoiry 01 ou Annecy 74) ne présentent pas la collection capsule de Vanessa Schindler. Je ne la trouve pas non plus sur le site petit bateau. Où est ce que je peux la trouver? Y a t il dans cette collection des articles pour enfant?

    Bien cordialement
    Babette Boud’hors