Pas si sages résolutions - Le monde en Petit Bateau

13. 11 . 2017

Actualités

(Pas si) Sages résolutions

Chaque nouvelle année, c’est le même scénario : on tire un trait sur celle qui vient de s’écouler, on la met derrière soi et on ouvre une nouvelle page. Toute belle. Toute propre. Toute blanche. Plein de bonne volonté, on se lance dans le dressage d’une liste de résolutions. Le hic ? Elles sont souvent bien trop ambitieuses. Résultat : à peine entamées, les voilà déjà lâchement abandonnées. Et si en 2018, on les tenait vraiment ? Plutôt si on les piochait intelligemment ? Eh oui, parce qu’au fond, c’est ça la clé : choisir des bonnes résolutions à sa portée mais aussi raccord avec ses vraies envies.

En manque d’inspi ? On vous a préparé quelques idées, à partager en famille, parmi lesquelles faire votre petit marché.

 

1. Tenter un truc fou par mois

L’expression « sortir de sa zone de confort » est sur toutes les lèvres. Et pour cause, notre quotidien molletonné nous éloigne lentement mais sûrement de nos doux rêves d’enfant. Il est temps de sortir de votre cocon. Et d’en profiter pour montrer l’exemple aux fruits de vos amours.
Fixez-vous un objectif par mois, en alternant entre les « petits » et les « gros », en termes de temps et de budget. Un voyage (ou une petite escapade), une découverte (artistique, culinaire, sportive), une envie (un bain de minuit, un saut en parachute), une peur qui vous paralyse (parler anglais, faire du karaoké, apprendre à danser). Partez à l’aventure et, surtout, osez !

 

2. Remplacer la télé par des jeux

Un bon film tous ensemble, c’est cool. Mais les moments les plus précieux sont ceux où la joyeuse tribu se réunit sans écran interposé. Pour les petits derniers, on vous recommande chaudement l’adorable Mémo Petit Bateau x Djeco. Avec les plus grands, inventez vos propres divertissements ou adaptez à votre sauce les règles de jeux dont ils raffolent. Fous rires garantis.

 

3. S’autoriser à craquer

Offrez-vous ce petit pain au chocolat qui vous fait de l’œil dans la vitrine de la pâtisserie, achetez-lui ces bonbons qu’elle reluque en salivant, accordez-lui ces quelques minutes de plus qu’il réclame, le soir, avant l’heure fatidique du coucher, envoyez-la gentiment balader, elle et ses réflexions poussiéreuses sur votre éducation soi-disant désastreuse. Ça fait un bien fou, vous verrez. À la seule et unique condition que ça reste exceptionnel, évidemment.

 

4. Pratiquer le troc à gogo

Renouveler la garde-robe familiale à petit prix tout en respectant notre chère planète, un sacré défi. Relevé chez Petit Bateau ! Devenez des adeptes de l’échange avec notre appli en revendant vos vêtements et en vous offrant de belles occasions. Lancez-vous aussi dans les brocantes : vous ferez des heureux, débarrasserez vos garages encombrés et vous vous réjouirez de vos nouveaux trésors fraîchement dénichés.

 

5. Faire une cagnotte à gros mots

Pas fun du tout cette résolution, nous direz-vous. Eh bien si, justement, car à chaque parole de travers (adultes compris), un précieux euro vient remplir la tirelire cochon rose. Et que ce petit pactole joliment constitué est finalement dépensé pour une conviviale sortie en famille (dont le choix est voté dans les règles du scrutin).

 

6. Se mettre en mode DIY

C’est la grande tendance du moment. En même temps, quoi de plus gratifiant que de pouvoir dire fièrement: « c’est moi qui l’ai fait ! ». Organisez régulièrement à la maison des ateliers de travaux manuels : cuisine, couture, peinture. La bonne nouvelle : le site Petit Bateau est truffé de chouettes DIY pour « les enfants, les vrais » qui débordent de créativité. En puis apprendre en s’amusant, c’est le combo gagnant !

 

7. Reconnaître qu’on est dépassé par les devoirs

Additions, soustractions, divisions, jusqu’ici, vous assuriez les explications à l’aise. Mais les problèmes ont commencé à se compliquer et vous avez carrément décroché. N’ayez pas honte de vous avouer vaincu, lâchez l’affaire et confiez le soutien scolaire de votre pré-ado en galère à un professionnel. Tout le monde y trouvera son compte !

 

8. Donner une seconde chance aux habits

La marinière toute neuve de votre aînée ? Utilisée en guise de serviette pour essuyer ses doigts. Le beau ciré shoppé pour la rentrée de votre benjamin ? Oups, découpé à l’école sans faire exprès. Ne baissez plus les bras, filez sur notre chaîne Youtube et découvrez nos malines astuces pour rattraper leurs petites bêtises. Une forme en papier coloré pour recouvrir un trou par-ci, un chouette écusson thermocollant pour cacher une tâche par-là. Et hop, ni vu ni connu !

 

9. Déconnecter

À table, instaurez un petit rituel : chaque membre de la famille doit déposer tout objet électronique portable dont il est propriétaire dans un panier prévu à cet effet. Et a l’interdiction formelle de le reprendre avant le feu vert parental (à savoir, une fois que le lave-vaisselle ronronne et que la toile cirée brille de mille feux).

 

10. Se prendre moins au sérieux

Saupoudrez votre vie et celle de vos chers bambins d’humour et de fantaisie. Riez ensemble, dansez n’importe comment sur de la musique à fond les ballons, laissez-les sauter dans les flaques et se rouler dans l’herbe, à quoi ça sert des vêtements si on ne peut rien faire dedans ? Une légèreté qui, habilement dosée, vous apportera beaucoup !

Pas si sages résolutions - Le monde en Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.