Les devoirs en primaire avec Petit Bateau

08. 08 . 2017

Actualités

Vers l’autonomie et au-delà – Épisode 1 : les devoirs !

Faire ses devoirs, c’est toujours une sacrée histoire. Mais c’est aussi et surtout une belle étape vers la gestion personnelle des acquis, du temps de travail et des connaissances de votre enfant.

Voici nos conseils pour l’aider dans cet apprentissage sérieux des devoirs!

Travail en autonomie et faire ses devoirs

Lui apprendre à bien organiser son travail

Pas facile de laisser son petit faire ses devoirs. Mais vous pouvez agir d’une certaine façon : en lui apprenant à s’organiser ! Montrez-lui comment réunir les affaires dont il a besoin, tout écrire dans son agenda (ou cahier de texte !), repérer les devoirs urgents et gérer son temps. Votre expérience l’aidera.

Garder une distance saine

Les devoirs sont un temps de travail personnel. Vous vous sentez impliqué ? C’est bien, mais apprenez à garder une distance saine avec votre enfant et à lui apprendre à réfléchir par lui-même. Bien sûr vous pouvez répondre à ses questions, mais ne restez pas au-dessus de son épaule à vérifier ses réponses toutes les 5 minutes. Il saura faire, ne vous inquiétez pas !

Ne répondez pas à sa place

Et oui, il serait tellement plus simple de répondre à la place de votre enfant, surtout si vous découvrez qu’il est dans l’erreur, pour viser la bonne note. Et pourtant. C’est aussi dans l’erreur qu’il apprendra et qu’il saura se repérer au fil du temps. Là encore, faites confiance à ses capacités d’apprentissage.

Décider avec lui du meilleur rythme à suivre

Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins lorsqu’on parle de concentration et de devoirs. Certains ont besoin de terminer rapidement leurs devoirs pour se sentir libres, d’autres auront besoin d’un temps de jeu, ou de calme avant de s’y atteler. Déterminez avec votre enfant le meilleur rythme pour lui, celui qui lui convient le mieux. Et tentez l’expérience.

Le laisser assumer ses performances

Son travail en autonomie a payé, ou au contraire il n’était pas à la hauteur cette fois-ci ? C’est à lui encore d’en tirer les leçons. Dans ce sens, ne vous posez pas en juge de ses performances (c’est assez compliqué pour lui) mais restez disponible pour en parler. Où a-t-il connu des difficultés ? Qu’est ce qui lui demande le plus d’effort, qu’est-ce qu’il ne comprend pas ou au contraire ce qu’il maîtrise ? Vous n’êtes pas un coach, mais une oreille attentive qui lui permet de progresser.

Lui montrer comment préparer son cartable (mais le laisser faire)

Dernière étape du temps de travail en autonomie, la préparation du cartable. Aidez-le à rassembler ce qu’il lui faut selon le jour d’école et d’y glisser fournitures, livres ou travaux en cours. Puis laissez-le faire les jours suivants, tout en vérifiant lorsqu’il a terminé.

Nos indispensables

Cartable pour fille Tanns x Petit Bateau Cartable pour garçon Tanns x Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.