Le trajet de l'école avec Petit Bateau

10. 08 . 2017

Actualités

Vers l’autonomie et au-delà – Épisode 3 : Le trajet école-maison des plus grands

Permettre à son enfant de se rendre seul au collège, voilà un petit pas pour l’adolescent, mais un grand pas vers la confiance et l’autonomie. Pas question ceci dit de laisser son trajet au hasard. Savoir se débrouiller seul, en toute sécurité, ça se prépare… Comme son parcours !

Faire un tour de reconnaissance

Nathan devra désormais partir seul au collège à d’autres horaires que les vôtres ? Que son trajet se passe en bus ou à pieds, l’important est qu’il maîtrise son parcours de bout en bout et qu’il sache se repérer, surtout en cas d’imprévu. N’hésitez donc pas à faire le chemin une première fois avec lui, ou mieux, lui demander de vous emmener, en prenant votre temps. Vous pouvez également le laisser faire une seconde fois tout seul, un jour où il aura le temps… De se tromper, sans être stressé par l’heure des cours.

Insister sur la ponctualité

Certes, votre fille est mûre pour faire son trajet seule, mais vous devez vous aussi être rassuré, c’est un contrat de confiance. Le premier gage de sécurité s’inscrit dans la ponctualité. Celle pour partir au collège et surtout celle pour rentrer. Autrement, gare à l’imagination galopante. Sans savoir si votre enfant a besoin de vous (alors qu’il est probablement en train de jouer avec un ami). C’est cela devenir responsable. Sinon, c’est retour aux parents devant le collège (généralement, ça fonctionne !)

Revoir les règles de sécurité

Enfin, qui dit route, dit sécurité avant tout. Il est donc indispensable de faire le point avec votre adolescent sur les différents aspects de dangers existants (sans pour autant être anxiogène !).

Trajet école-maison

On vous conseille donc de :

Leur apprendre les basiques du code de la route. Surtout si une part de son trajet se déroule à pieds ou à vélo, qu’il doit traverser des voies passantes, un carrefour etc. Il est indispensable qu’il connaisse les priorités etc. Pour vérifier, faites le chemin avec lui et demandez-lui de nommer les dangers qu’il voit.
Leur interdire de courir…. Même s’il est en retard, il n’est pas prudent de courir outre mesure pour traverser une voie. Mieux vaut arriver un peu en retard que de risquer un accident.
Les sensibiliser sur la nécessité de ne pas se laisser influencer par une tierce personne. Même si c’est un nouveau copain super cool, ou une personne qui semble inoffensive. On ne change pas ses plans et son trajet sans prévenir un parent, et qu’il donne son feu vert.

Sur le chemin de l’école

Trouvez-lui la tenue idéale pour être à l’aise pour affronter les kilomètres

Trajet école-maison Trajet école-maison
Trajet école-maison Trajet école-maison

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.