Le repas des tout petits

10. 08 . 2017

Actualités

Vers l’autonomie et au-delà – Épisode 2 : le repas des tout petits

Dans le chemin vers l’autonomie, le repas de bébé occupe une grande place. Être capable de s’alimenter seul et proprement est indispensable, autant pour sa santé que dans la société ! Mais pour aider votre enfant à prendre confiance en lui au moment du repas, oubliez la propreté : l’autonomie de l’enfant, ça se construit du bout des doigts !

Passer au verre ou à la timbale

Le premier signe d’autonomie de votre enfant à table passe sans doute par l’eau. Lorsque l’enfant est en âge de manger de vrais repas, il est possible de lui donner une timbale, ou un verre avec verseur, pour remplacer son biberon d’eau. Bien sûr, il y aura des fuites par terre, mais cela ne durera pas ! Rapidement les tous petits apprennent à boire au contact d’un verre. Et sont ravis de trinquer avec vous !

Le repas des tout petits avec Petit Bateau

Attention, zone salissante

Le saviez-vous ? Le petit enfant apprend beaucoup mieux avec ses mains, au contact des choses. Oui, même la nourriture. On dit qu’il appréhende mieux ainsi les textures, et s’imprègnent mieux des goûts. Résistez donc dans les premiers temps au rêve d’un repas propre et fluide, si vous voulez que votre enfant aime tout ! Mais munissez-vous d’un set de table, et de papier absorbant. En cas de catastrophe sur ses vêtements, pas de panique ! Retrouvez tous nos DIY « Comment réparer ses vêtements » pour rattraper les petits dégâts.

Le laisser jouer avec ses couverts

A l’âge de la maternelle, l’enfant apprend à manier des couverts. Une cuillère d’abord, puis une fourchette à sa taille, pour aller jusqu’à un couteau à bout rond vers 4 ans. Essayez de résister à l’envie de le faire manger pour aller plus vite. Votre enfant, dans l’imitation permanente appréciera de manger à la table familiale avec les mêmes « ustensiles » que vous. Pour qu’il apprenne plus vite ? Permettez-lui de jouer, avec des couverts enfants, pendant une session dînette par exemple.

Le repas des tout petits avec Petit Bateau

Lui réserver une place à la table familiale

Parce qu’on adore prendre part au quotidien de toute la famille, apprenez-lui à manger également avec vous, et non seul avant tout le monde. En observant sa famille, l’enfant apprend à manier ses couverts, à goûter, à se servir, à demander les choses poliment…Un vrai terrain d’entrainement.

Ne pas attendre indéfiniment qu’il termine son assiette

Apprendre à manger en société, c’est aussi apprendre à manger avec les autres. Difficile de retenir un enfant en bas-âge à la table pendant tout un repas. Mais en cas de sortie de table, ou s’il chipote sur la nourriture plus de 30 minutes, mieux vaut mettre fin à cela. Mais l’enfant apprend ainsi que le temps du repas est fini et qu’il devra attendre un autre repas s’il veut manger quelque chose. Et attention, on ne force pas des heures un enfant à finir son assiette, sous peine de le dégoûter des moments partagés.

Par ici la salle de bains

Avant et après manger, on n’oublie pas le passage par la salle de bains. Avant pour se laver les mains. Après, pour que l’enfant se débarbouille lui-même avec une serviette humide. Repus et propre à la fois, quel progrès !

2B9A9493 copie

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.