Le mercredi, on s’amuse !

18. 08 . 2017

Actualités

Le mercredi on s’amuse !

C’est bien connu, le mercredi est le jour des enfants. Mais après deux mois de vacances, on a presque oublié les activités du mercredi après-midi et comment organiser cette journée. Alors pour être sûrs d’aborder sereinement ce retour à l’école, et surtout que vos p’tits mousses et vous profitiez au mieux de cette journée privilégiée, faisons ensemble un tour d’horizon du mercredi réussi.

Alors, pour vous chers parents ou pour vous, nounous adorées, voici la recette idéale d’un mercredi après-midi réussi : une activité physique ou de plein air ; une activité créative ; et un peu de temps libre à soi. Chacun de ces moments permettra à vos matelots en herbe de se dépenser, de s’exprimer et de développer leurs talents de façon complémentaire.

Le mercredi on s'amuse avec Petit Bateau

Activité du mercredi après-midi sportive ou de plein air : cap sur le parc !

Si les enfants sont inscrits à des activités sportives, ce début d’après-midi est déjà bien chargé. Mais il est probable que les cours n’aient pas encore commencé, ou qu’ils ne se soient pas encore décidés quant à leur future passion… puisqu’ils attendent de savoir ce que leurs copains vont choisir !

Si c’est le cas, commencez donc l’après-midi par une activité physique. Partez à l’assaut du parc, pour un bon bol d’air frais et de nouvelles aventures. Et pour être certain que vous et vos matelots passiez un chouette moment, on vous présente nos jeux préférés garantis 100% fous rires :

Pour les groupes de trois ou plus :

« Les singes et les poux » : ce jeu nécessite un sifflet et des pinces à linge, au moins 5 par enfant. Accrochez les « poux », les épingles, sur les vêtements des « petits singes ». Au coup de sifflet, les petits chimpanzés doivent essayer d’enlever les pinces à linges des autres joueurs. Lorsqu’un singe n’a plus de poux, il est éliminé, et celui qui collecte le plus de petits poux remporte la victoire.

A partir de deux joueurs :

Course de savons bateaux : Larguez les amarres et hissez les voiles ! Pour cette course, plantez des petits drapeaux confectionnés à l’aide de cure-dents sur des savons solides, trouvez une surface glissante sur laquelle vous versez un peu d’eau et… 1, 2, 3, naviguez !

Le mercredi, on s’amuse !

Course en sac : on ne vous présente plus la course en sac, source de bonne humeur depuis des générations. Dans un sac poubelle ou un sac à patates, le premier qui franchit la ligne d’arrivée a gagné. Et pour équilibrer si besoin est, définissez des lignes de départ différentes selon les niveaux des participants.

Un lanceur de fusée : Avant de commencer, munissez-vous de pailles, de piques en bois, d’une paire de ciseaux, de feutres et de Scotch. Imprimez le gabarit, découpez-les et coloriez les fusées (sans dépasser). Derrière chaque fusée en papier, fixez avec du Scotch un petit pique en bois. Placez chaque fusée dans une paille. Soufflez : votre lanceur de fusée est prêt !

Le mercredi, on s’amuse !Le mercredi, on s’amuse !

Chasse au trésor : cette activité demande moins de préparation qu’on ne peut le penser. Cachez sur une petite zone, sans que les enfants ne vous voient, des objets (ou des chocolats) au pied d’arbustes, derrière la balançoire, devant le 3e bosquet de roses… Dessinez un plan sommaire, mais coloré et guidez les enfants pendant la recherche si nécessaire. Mystère et émerveillement assurés.

Activité manuelle

Après s’être dégourdis les jambes et profité d’une petite pause sucrée, il est temps de laisser s’exprimer la créativité de nos petits bricoleurs. Rendez-vous sur notre page YouTube sur laquelle vous pourrez retrouver plein de DIY faciles à réaliser avec les enfants. Masque de carnaval, guirlande, et même cerf-volant… Il n’y a plus qu’à choisir l’atelier du jour, et on se laisse guider par les instructions. Ça coupe, ça plie, ça colle : les petites mains s’en donnent à cœur joie !

Et si le petit matelot a fait un petit trou (oups !) dans son vêtement un peu plus tôt au parc, on pioche parmi les tutos «Repair Clothes», qui sont remplis de conseils et astuces pour réparer et customiser ses vêtements tout en s’amusant. Laissez-vous guider et inspirer : vous verrez, les patches thermocollants vont devenir vos meilleurs amis !

Pour terminer en beauté ce moment créatif, faites découvrir à vos petits artistes les œuvres du Palais de Tokyo. Le moyen idéal pour voir le musée autrement, en s’amusant et en créant. Par ici !

Temps libre

Eh oui, savoir s’ennuyer et s’occuper seul, c’est important aussi… Pour finir sereinement l’après-midi, laissez un peu les petits à leurs loisirs, et profitez de ce moment pour vous occuper tranquillement des derniers préparatifs du soir.

La journée s’achève déjà : que le temps est passé vite !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

2 réflexions au sujet de « Le mercredi on s’amuse ! »

  1. Tessier

    Voilà de très bonnes idées que je vais mettre à profit avec mes petits enfants.
    Merci

  2. Tulle

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces très competres !
    Je ne sais pas hésiter à m’en inspirer.