Une rentrée au college réussie avec Petit Bateau

08. 08 . 2017

Actualités

Hello collège !

C’était le roi de l’école, le voilà maintenant dépassé de deux têtes par les cadors de 3ème. Votre petit CM2 débarque au collège et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un sacré challenge. Ajoutez à cela le changement d’établissement, la ribambelle de profs tout neufs et l’emploi du temps bien plus rempli qu’avant et vous aurez une petite idée du bouleversement qui attend votre teenager en devenir.

Un passage obligé que vous pouvez, en tant que parent bienveillant, lui faciliter. À 11 ans, on a encore besoin d’un petit coup de main pour gérer sa rentrée scolaire au collège. On vous distille quelques conseils pour contrôler d’un œil discret ses premiers pas dans le monde des ados.

Équipez-le

Les fournitures scolaires ? Vous êtes rodé. Petite nouveauté par contre à surveiller de près : le poids du cartable. Les choses se corsent sérieusement avec un bon paquet de livres à trimballer. Pour préserver ses épaules en pleine croissance, troquez son sac de primaire contre un modèle plus adapté : moins enfantin (soyez cool sur ce sujet) et surtout renforcé.

Sac à dos Petit Bateau pour une rentrée au college

Autre point à checker : sa chambre. La rentrée scolaire au collège marque le début de son autonomie. Et en particulier côté devoirs. Finies les séances de récitations collectives dans la cuisine, ça se passe désormais chacun de son côté, au calme et sur un bureau propre et bien rangé.

Un bureau rangée et une rentrée au college réussie avec Petit Bateau

Rassurez-le

Il va se poser mille et une questions, stressé par les récits un poil exagérés de ses aînés qui veulent se faire mousser. Soyez à l’écoute et encouragez-le à se confier.

Préparez dans votre tête une petite pirouette à dégainer en réponse à chacune de ses angoisses. Du style :

« J’ai peur de me paumer entre les changements de salle et d’arriver en retard en cours. » → « Suis le mouvement de ta classe pour les matières principales et quand tu as des options, demande au surveillant. »

« Les 3èmes vont me charrier à cause de ma taille. » → « Souviens-toi de ta rentrée en primaire et de la façon dont tu t’en es sorti et sers-toi de cette expérience. »

« Je vais me retrouver seul, à tous les coups mes amis seront tous ensemble dans une autre classe. » → « Tu sais que c’est comme ça que j’ai rencontré mon meilleur copain ? »

« Je n’ai jamais été à la cantine, il paraît que si on fait tomber son plateau, les grands nous collent une honte internationale. » → « On peut s’entraîner à la maison, si tu veux. »

Une rentrée au college réussie avec Petit Bateau

Préparez-le…

Mettez-le tranquillement dans le bain qu’il ne tombe pas des nues en découvrant son planning. Expliquez-lui un peu comment ça va se passer : quel sera son nouveau rythme (grosso modo), le principe des heures de permanence, précisez-lui qu’il aura un peu plus de travail et de nouvelles matières comme les sciences de la vie et de la terre, la technologie et une langue vivante. Tout en veillant, évidemment, à transformer ce package peu tentant sur le papier en un programme relativement alléchant.

… Sans lui mettre trop la pression

S’il est travailleur, il se la collera déjà bien assez tout seul. Et ses profs ne manqueront pas d’en rajouter une couche. Faites-lui confiance, il sera toujours temps de lui remonter gentiment les bretelles ensuite si les premiers résultats ne sont pas au rendez-vous.

Et coupez le cordon !

Last but not least : laissez-le aller en cours en solo ou accompagné de ses acolytes. Le trajet maison-bahut, c’est déjà son jardin secret. Votre job s’arrête au pas de la porte.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.