Indémodable Marinière - Le monde en Petit Bateau

16. 04 . 2018

Actualités, Lifestyle

Indémodable Marinière

Zoom sur cette pièce emblématique du vestiaire Petit Bateau.


De fines rayures horizontales parallèles tantôt sobres, tantôt animées de jolies couleurs qui contrastent élégamment avec un fond uni, c’est la signature de ce vêtement reconnaissable entre mille : la marinière.
Chez Petit Bateau, on a été parmi les premiers à l’adopter dans nos collections de prêt-à-porter, après que les grands couturiers ont remis au goût du jour cet uniforme de matelot dans les années 70, et à la faire évoluer, tant et si bien qu’elle a traversé les époques sans prendre une ride.
Elle tient aujourd’hui une place toute particulière dans le cœur des petits et des grands. Le secret de ce succès Petit Bateau ? Nous n’avons eu de cesse de la réinventer pour qu’elle colle à l’air du temps et qu’elle fasse toujours plus d’adeptes.

Indémodable Marinière - Le Monde en Petit Bateau

La marinière de la maison

Le modèle classique en jersey lourd bleu sur blanc (ou inversement) est le pionnier du genre. Et il continue encore, plusieurs années plus tard, à séduire de nombreux inconditionnels. Seule sa coupe change en suivant les modes afin que le top reste dans la course.
Pour que la marinière mette tout le monde d’accord, nous prenons très vite le parti de l’actualiser et de la décliner dans différents styles. On ravive ses couleurs : chaque nuance de l’arc-en-ciel, vive ou pastel, s’exprime tour à tour sur l’intemporelle. Et on agrandit la famille : bodies pour bébés, sweats à capuche, cardigans, robes, tee-shirts et même écharpes se parent, eux-aussi, de l’incontournable rayure marinière.
On s’amuse également à piquer la pièce phare d’une touche de fantaisie. En venant l’agrémenter d’une broderie ludique ou remplir ses lignes de paillettes dorées pour plaire aux petites filles coquettes, en l’ornant d’un détail original comme une poche poitrine ou un chouette écusson voilier pour rendre fiers les marins d’eau douce. Chez nous, le top rayé est partout et il y en a pour tous les goûts !

Indémodable Marinière - Le monde en Petit Bateau

La marinière revisitée

On aime tellement la redécouvrir, notre chère marinière, que depuis 2013, nous invitons chaque année de jeunes designers récompensés par le Festival de Mode et de Photographie de Hyères à la réinterpréter, avec d’autres classiques Petit Bateau. La règle du jeu : les créateurs viennent mettre leur patte tout en restant fidèles à nos savoir-faire traditionnels. Ainsi, en quatre ans, la marinière a vu ses rayures onduler telles d’élégantes vaguelettes sous le regard de Saatu Maaranen, se déstructurer dans un esprit graphique chez Kenta Matsushige, s’assortir d’une précieuse bande de vert kaki sur un modèle imaginé par Annélie Schubert et s’épaissir et se superposer à des imprimés floraux dans une audacieuse collection unisexe conçue par Wataru Tominaga.

Indémodable Marinière - Le Monde en Petit Bateau

Porter la marinière de Vanessa Schindler

Dernière en date à tenter l’expérience, la talentueuse créatrice suisse n’a pas hésité à bousculer les rayures bien rangées du vêtement emblématique en les hachurant verticalement au pinceau épais et à revoir sa coupe en élargissant et en raccourcissant légèrement ses manches. Sa collection offre un rendu féminin, mode et pointu. Pour autant, la marinière de Vanessa est très accessible et se porte facilement. On vous suggère quelques idées pour associer cette pièce forte.

Si vous misez sur un look casual chic, un pantalon basique avec une coupe près du corps permettant de rééquilibrer les volumes, est idéal. Noir ou blanc, il accompagnera l’iconique top détourné par la lauréate tout en sobriété et vous épargnera la faute de goût. Une paire de tennis, de mocassins, de babies plates ou de talons viendront donner à l’ensemble le ton que vous souhaitez selon l’occasion.

Vous craquez pour sa version tee-shirt ? Amusez-vous à la mixer avec une robe salopette ou une jupe en jean droite, très tendance de nouveau cette saison.
Un dernier petit conseil pour la porter et la reporter sans vous lasser : la marinière repensée par la jeune styliste n’a pas de sens imposé. Enfilez-la au gré de vos envies : un jour côté pile, un jour côté face !

Indémodable Marinière - Le Monde en Petit Bateau

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.