Le monde en Petit Bateau - Gigoteuse

25. 04 . 2018

Actualités, Lifestyle

La gigoteuse à travers les saisons

La gigoteuse à travers les saisons

Aussi joliment nommée turbulette ou douillette, elle fait partie des incontournables de la garde-robe de naissance. Remplaçant la couette, la gigoteuse s’attache au niveau des épaules par des boutons-pression et laisse les bras et la tête de bébé découverts. En plus de lui tenir bien chaud pour dormir, elle le protège donc de tout risque d’étouffement durant les premiers mois de sa vie. Un complice tout doux de ses siestes et de ses nuits dans lequel il se blottira tout au long de l’année.
Il existe de nombreux modèles déclinés dans différentes épaisseurs et matières en fonction des températures. Mais comment s’y retrouver face à un tel jargon vestimentaire ? On vous explique tout ça.

Petit cours express sur les gigoteuses pour bébé à piocher de janvier à décembre.

Le monde en Petit bateau - Article Gigoteuse

Préambule

Pour connaître le pouvoir chauffant d’une turbulette, il faut consulter un indice, spécialement créé pour le moelleux vêtement : le TOG. Il renseigne sur sa capacité à maintenir bébé bien au chaud ou un peu plus au frais durant son sommeil. Le TOG des gigoteuses Petit Bateau va de 1 à 3,5. Sachant que l’indice 1 correspond à une température de chambre située entre 24 et 27 °C, un indice compris entre 1 et 2 à une ambiance de 21-23 °C et un indice allant de 2 à 3,5 à un air de 20 °C et en-dessous. Pour que votre nourrisson soit au top, il est généralement conseillé d’avoir une température pour ses appartements avoisinant les 18-19 degrés. Fiez-vous donc, pour commencer, à ce précieux indicateur que vous pouvez trouver sur les étiquettes de nos produits.

Attention, ce n’est pas parce qu’il fait 15 degrés dehors que vous devez automatiquement emmitoufler bébé dans une gigoteuse de TOG 3,5. Tout dépend de l’isolation et du système de chauffage de votre logis. Une autre astuce à connaître : selon les saisons, vous pouvez plus ou moins couvrir votre enfant sous sa gigoteuse avec une seule couche de vêtements : un simple body à manches courtes ou longues, ou en mettre deux, en ajoutant un dors-bien.

Un autre critère va également jouer un rôle dans l’attribution du TOG des turbulettes, il s’agit des matières. Faisons le point sur les trois principales, à adopter pour chaque période de l’année.

 

Mi-saison : printemps & automne

« Avril, ne te découvre pas d’un fil ». Ce n’est pas parce que les beaux jours sont là qu’il faut immédiatement sortir les vêtements plus légers. Idem pour le retour des grandes vacances qui ne se poursuivent pas toujours par un été indien.
Durant ces mois de transition où le thermomètre extérieur fait souvent le yoyo, optez pour une gigoteuse en tubique imprimé ou matelassé, composée de deux épaisseurs de coton reliées entre elles qui offre en plus d’un confort optimal, un niveau de chaleur intermédiaire.
Ce textile recouvert d’un joli imprimé girly ou d’un motif chouette pourra s’adapter aussi bien aux petits rafraîchissements qu’aux premiers redoux.

 

Plein été

Pour les nuits très douces et même les épisodes caniculaires, la côte 1×1 est tout indiquée. Souple, le tricotage de coton made in Petit Bateau accorde une vraie liberté de mouvement à votre nourrisson et le maintient en mode tempéré lorsque la chaleur est pesante. On vous recommande tout particulièrement cette coquette gigoteuse d’été à rayures, dans un chouette esprit marinière.

 

Hiver

Le velours est la matière à privilégier durant les frimas. Chez Petit Bateau, on le sollicite beaucoup pour les pyjamas et dors-bien car il excelle dans l’exercice du maintien au chaud des enfants. Craquez pour cette gigoteuse d’hiver en velours chiné, un vrai cocon de chaleur pour votre bébé.

Vous voilà maintenant bien renseignée sur un sujet à ne pas prendre à la légère car votre tout-petit pourra dormir dans une douillette jusqu’à ses trois ans. Munie de ces précieuses informations pour la choisir, à vous les modèles évolutifs qu’il pourra garder pendant tout ce temps !

Toutes les réponses à vos questions sur la gigoteuse ici !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.